Les bibliothèques scolaires et le droit d’auteur
Les ententes conclues entre Copibec et les établissements d’enseignement régissent les copies effectuées par le personnel enseignant pour leurs élèves et étudiants. Mais que peuvent faire les bibliothécaires?
Certaines exceptions de la Loi sur le droit d’auteur concernent spécifiquement les bibliothèques qu’elles soient scolaires ou non. Vous trouverez, ci-dessous, un résumé des différentes exceptions dans la Loi qui s’appliquent spécifiquement aux bibliothèques ainsi que de certaines modalités des ententes conclues entre Copibec et les établissements d’enseignement qui peuvent vous aider à gérer des actes tels que :
- La recherche et l’étude privée
- Le prêt entre bibliothèques
- La gestion et la conservation de vos collections
- La numérisation d’œuvres
- L’utilisation des photocopieurs et des numériseurs offerts en libre-service dans votre bibliothèque scolaire
Par exemple, à des fins de recherche et d’étude privée, une bibliothèque peut reproduire pour un usager un article publié :
- Dans une revue savante ou un périodique de nature scientifique ou technique
- Dans un journal ou un périodique (autre qu’une revue savante ou un périodique scientifique ou technique) s’il est publié depuis plus d’un an au moment de la reproduction
Toutefois, cette exception ne permet pas la reproduction des œuvres de fiction, de poésie, ni des œuvres musicales ou dramatiques.