Carrière


Offre d'emploi – Agent·e communications

Fondée en 1997, Copibec (la société québécoise de gestion collective des droits de reproduction) administre les droits de reproductions d’œuvres littéraires et visuelles et défend les droits des créateur·ices.

Pour 2024, l’année du centième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur le droit d’auteur, Copibec multiplie ses activités de communications et de sensibilisation, notamment en coorganisant un congrès international des sociétés de gestion et en produisant une série de balados sur la question du droit d’auteur.

Copibec est à la recherche d’un·e agent·e de communication motivé·e et créatif.ve pour participer à la mise en œuvre de son plan de communication, participer à réalisation de ses travaux de communication, développer et diffuser des contenus informationnels et promotionnels à l’interne et à l’externe et prendre part à des projets d’envergure pour l’année 2024-2025.

Sommaire du poste

  • Poste d’une durée d’un an (remplacement d’un congé de maternité), relevant de la direction générale 
  • Salaire déterminé en fonction de l’expérience et de notre convention collective 
  • Équipe dynamique et environnement de travail syndiqué 
  • Travail hybride (mardi et mercredi aux bureaux à cinq minutes du métro McGill).

Tâches

  • Contribuer à la création et à la réalisation des outils de communications à l’interne et à l’externe et en assurer le suivi
  • Planifier et gérer le registre des activités informationnelles et promotionnelles
  • Rédiger des contenus promotionnels et informationnels pour l’infolettre, les nouvelles et les publications sur les réseaux sociaux de Copibec
  • Collaborer avec des ressources externes notamment pour les travaux de traduction et de graphisme
  • Collaborer à la préparation et à la tenue d’événements spéciaux
  • Effectuer les envois de masse (ex. : infolettre, campagnes courriel)
  • Gérer et animer les médias sociaux de Copibec
  • Gérer et produire les contenus du site web et des différentes plateformes de Copibec en collaboration avec les différents services internes
  • Assurer la veille médiatique et la diffusion du contenu pertinent pour l’entreprise
  • Rédiger des documents de référence pour usage interne et externe
  • Préparer des rapports d’activités et participer à l’analyse des résultats et des retombées des stratégies mises en place
  • Exécuter toute autre tâche demandée par son supérieur ou nécessitée par ses fonctions

Exigences

  • Baccalauréat dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : communication, journalisme, marketing, etc.
  • Deux à trois ans d’expérience en communication
  • Bonne connaissance de la suite Office, des réseaux sociaux, des systèmes de gestion de contenus. 
  • Bonne connaissance du fonctionnement d’une base de données. 
  • Maîtrise de la Rédaction SEO
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé.
  • Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé.
  • Excellentes compétences de rédaction
  • Atouts : maîtrise de MailChimp, expérience en gestion de projets, en communication et en rédaction stratégique

Profil 

 Très bonnes compétences rédactionnelles, créativité, capacité d’analyse, sens de l’organisation, esprit d’équipe, minutie, rigueur, rapidité d’exécution, capacité d’innovation, d’adaptation et discrétion.    

Entrée en poste 22 avril 2024

Veuillez adresser votre curriculum vitae et une lettre d’intention à l’adresse [email protected] avant le 25 mars 2024.

Seules les personnes aux candidatures retenues seront contactées.

Notre organisation

Créée en 1997, Copibec a comme mission d’effectuer la gestion collective des droits d’utilisation et de reproduction des œuvres dans le respect des droits des auteurs et de ceux de leurs éditeurs. Copibec regroupe 1260 éditeurs québécois de livres, de journaux et de périodiques, quelque 30 000 auteurs québécois et canadiens et des artistes des arts visuels. Copibec gère également les œuvres étrangères grâce aux ententes bilatérales intervenues avec les sociétés de gestion de près de 33 pays.