Carrière


Service à la clientèle et licences — 2e affichage

SOMMAIRE DU TRAVAIL

Relevant de la direction du secteur Entreprises et gouvernements, l'agente ou l'agent au service à la clientèle et licences aura comme principales responsabilités le suivi administratif des licences et des demandes de reproduction d’œuvres protégées. 

TÂCHES 

1 — Service à la clientèle

  • Répondre aux demandes de la clientèle et offrir les services de Copibec en fonction des besoins et si nécessaire, agir comme intermédiaire entre le titulaire de droit et l’usager. 
  • Fournir l’information nécessaire sur l'administration des licences et sur les procédures qui s'y rattachent. 
  • Assurer la gestion des licences conclues et veiller à leur renouvellement. 
  • Assurer le suivi des échanges avec les usagers non licenciés. 
  • Évaluer les demandes de reproduction en regard des conventions en vigueur et de la Loi sur le droit d’auteur. 
  • Réunir de la documentation concernant certains groupes d’usagers et le type d’œuvres qu’ils utilisent. 
  • Rencontrer les usagers afin de leur expliquer les différents aspects des licences de Copibec, ainsi que les modalités liées à la collecte de données. 
  • Former les usagers à l’utilisation des services en ligne de Copibec, leur offrir du soutien technique et rédiger des outils de référence à leur intention. 
  • Assurer le suivi des inscriptions au service en ligne. 

2 — Administration

  • Mettre à jour la base de données de Copibec et le CRM. 
  • Consigner tous les échanges avec les clients dans le CRM. 
  • Transmettre les documents reçus des licenciés aux différents services internes concernés, en vue de la facturation ou du classement des registres. 
  • Élaborer, mettre à jour et expliquer les différents outils de suivi des licences afin de les rendre disponibles à l’interne et en faciliter la consultation. 
  • Participer à l’élaboration et à l’évaluation (tests) des nouvelles fonctionnalités des systèmes informatiques. 
  • Rédiger des documents de référence pour usage interne. 
  • Préparer des tableaux de suivi. 
  • Réunir de la documentation concernant certains groupes d’usagers et le type d’œuvres qu’ils utilisent. 
  • Assister le responsable dans le cadre de négociations de diverses licences et ententes ainsi que dans l’application des modalités liées à ces licences. 
  • Exécuter toute autre tâche demandée par son supérieur ou nécessitée par ses fonctions.

 

PROFIL DE COMPÉTENCES

Compétences professionnelles

  • Diplôme d’études collégiales ou équivalent 
  • 2 ans d’expérience de travail en service à la clientèle comportant du soutien administratif 
  • Bonne connaissance de la Suite Office 365 
  • Excellente connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais (écrit et parlé) 
  • Connaissance du domaine du droit d’auteur et du milieu de l’édition, un atout 
  • Expérience de travail en milieu syndiqué : un atout 

Compétences personnelles  

  • Approche client 
  • Sens de l’organisation 
  • Esprit d’équipe 
  • Minutie 
  • Rigueur 
  • Résolution de problèmes pratiques 
  • Rapidité d’exécution 
  • Capacité d’adaptation 
  • Autonomie 

 

Salaire à discuter
Entrée en fonction : dès que possible 

Fin de l'affichage : 3 décembre 2021

Faites parvenir votre CV et une lettre d’intention à [email protected]

Nous ne contacterons que les personnes retenues pour une entrevue.

 

NOTRE ORGANISATION 

Créée en 1997, Copibec a comme mission d’effectuer la gestion collective des droits d’utilisation et de reproduction des œuvres dans le respect des droits des auteurs et de ceux de leurs éditeurs. Copibec regroupe 1260 éditeurs québécois de livres, de journaux et de périodiques, quelque 30 000 auteurs québécois et canadiens et des artistes des arts visuels. Copibec gère également les œuvres étrangères grâce aux ententes bilatérales intervenues avec les sociétés de gestion de près de 33 pays.

Coordination - Communications — 2e affichage

SOMMAIRE DU TRAVAIL 

Relevant de la direction générale, la coordonnatrice ou le coordonnateur des communications est responsable de planifier et de coordonner les travaux des communications internes et externes et d’assurer l’encadrement des travaux des agents sous sa responsabilité. 

Encadrement 

Coordonner le travail des agents aux communications.  

Agir comme principale personne-ressource auprès des agents et assurer leur formation.  

TÂCHES

  • Élaborer les plans de communication et campagnes de promotion pour tous les secteurs de l’entreprise.  
  • En assurer le maintien, l’évolution et la mise à jour.  
  • Mettre en place les outils et moyens de communications.  
  • Mettre en place les outils analytiques  
  • Effectuer les suivis 
  • Développer des véhicules de formation visant la sensibilisation aux droits d’auteurs et l’information sur les produits et services offerts par Copibec. 
  • Approuver les contenus publiés auprès des différentes communautés de Copibec sur les réseaux sociaux 
  • Élaborer tout autre contenu promotionnel et en assure le suivi de production 
  • Assurer l’évolution et le maintien du site web 
  • Contribuer de façon proactive au positionnement de Copibec comme référence en droits d’auteurs. 
  • Représenter Copibec au sein de différents comités et lors d’évènements. 
  • S’assurer de la qualité des travaux produits par son équipe. 
  • Contribuer au développement des travaux sous la responsabilité de son secteur. 
  • Gérer la réalisation des travaux produits par les fournisseurs externes afin d’assurer le respect des budgets, des délais et de la qualité des produits livrés. 
  • Assurer la veille médiatique et la diffusion du contenu pertinent pour l’entreprise dans le respect des droits d’auteur. 
  • Suivre les tendances en matière de communication. 
  • Rédiger des documents de référence pour usage interne. 
  • Rendre compte de l’état des travaux à son supérieur immédiat. 
  • Exécuter toute autre tâche demandée par son supérieur ou nécessitée par ses fonctions. 

 

PROFIL DE COMPÉTENCES

Compétences professionnelles 

  • Diplôme d’un BAC en communication, relation publique ou tout autre domaine pertinent 
  • 3 ans d’expérience en gestion de personnel et/ou en communication 
  • Très bonne connaissance de l’environnement Office 365 et des outils de développement des sites web et des médias sociaux 
  • Excellent français écrit et parlé 
  • Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé 
  • Connaissance du milieu de l’édition : un atout 
  • Expérience de travail en milieu syndiqué : un atout 
  • Bonne culture générale 

Compétences personnelles 

  • Leadership axé résultats
  • Persuasif
  • Dynamique et stratégique
  • Capable de motiver les autres dans les projets
  • Grande capacité d’adaptation et de collaboration
  • Capacité de prendre des décisions
  • Bonne capacité de communication orale et écrite

 

Salaire à discuter
Entrée en fonction : dès que possible 
Fin de l’affichage : 3 décembre 2021
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Nous ne contacterons que les personnes retenues pour une entrevue.

 

NOTRE ORGANISATION 

Créée en 1997, Copibec a comme mission d’effectuer la gestion collective des droits d’utilisation et de reproduction des œuvres dans le respect des droits des auteurs et de ceux de leurs éditeurs. Copibec regroupe 1260 éditeurs québécois de livres, de journaux et de périodiques, quelque 30 000 auteurs québécois et canadiens et des artistes des arts visuels. Copibec gère également les œuvres étrangères grâce aux ententes bilatérales intervenues avec les sociétés de gestion de près de 33 pays.

 

Direction - Finances — 2e affichage

SOMMAIRE DU TRAVAIL

Relevant de la direction générale, la directrice ou le directeur des finances et administration gère et coordonne toutes les fonctions financières de l’entreprise. Ce poste est responsable de fournir toute l’information financière à la direction générale et aux membres du conseil d’administration. La personne dirige le personnel affecté aux services financiers. 

TÂCHES

1 — Direction 

  • Participer aux réunions des comités du conseil d’administration afin de mettre en œuvre les grandes orientations de Copibec. 
  • Agir comme secrétaire du comité Vérification et Finances pour la préparation des ordres du jour et la rédaction des procès-verbaux. 
  • Participer à l’élaboration des stratégies de distribution des redevances et les mettre en œuvre. 
  • Veiller à la sélection des déclarations d’utilisation en lien avec les scénarios établis en collaboration avec les directions concernées. 
  • Élaborer ou participer à l’élaboration des stratégies financières (calendrier de paiement, établissements des tarifs et des clauses financières dans les ententes avec les usagers) et les mettre en œuvre. 
  • Identifier les besoins informatiques, choisir et assurer l’implantation des logiciels financiers. 
  • Agir comme personne-ressource auprès de la direction, du conseil d’administration de Copibec et du personnel sur différents dossiers. 
  • Élaborer les prévisions budgétaires selon les indications du conseil d’administration et de la direction générale, en assurer le suivi et prendre les mesures de redressement le cas échéant. 
  • Superviser le processus de vérification externe. 
  • S’assurer de produire les rapports de reddition de comptes en lien avec les différents partenaires. 
  • Faire la gestion de la trésorerie. 
  • Gérer les ententes avec les institutions financières et gestionnaires de portefeuille. 

2 — Gestion des ressources matérielles et financières 

  • Superviser le processus comptable, la facturation, les comptes clients, les comptes fournisseurs, les immobilisations, la production des états financiers. 
  • Superviser l’analyse des déclarations et en assurer la qualité et l’intégrité. 
  • Superviser la préparation de la paie ainsi que l’administration des assurances collectives. 
  • Superviser les achats ainsi que les acquisitions. 
  • Effectuer les placements financiers en conformité avec la politique d’investissement. 
  • Superviser les ententes avec les assureurs et les fournisseurs de tout contrat relatif à l’administration générale du bureau. 
  • Superviser la distribution des redevances aux ayants droit. 
  • Fournir à la direction générale et au conseil d’administration l’information financière, tels que les états financiers mensuels et annuels, les analyses ainsi que les rapports financiers. 
  • Établir des méthodes de gestion et de contrôle des services financiers ainsi que les politiques et procédures comptables et administratives. 

3 — Gestion des ressources humaines 

  • Gérer les ressources humaines sous sa direction. 
  • Évaluer le travail des employés sous sa direction. 
  • Rédiger des outils de référence interne pour le personnel. 
  • Intégrer les nouveaux employés du secteur. 

 

PROFIL DE COMPÉTENCES

Compétences professionnelles

  • Baccalauréat en administration
  • Minimum de 5 ans d’expérience de gestion, incluant notamment la gestion de ressources humaines et financières
  • Membre en règle de l’ordre des CPA 
  • Bonne connaissance de la suite Office 365 et du logiciel comptable ACOMBA 
  • Expérience de travail en milieu syndiqué : un atout 
  • Expérience de travail dans un OBNL : un atout 
  • Bilinguisme écrit et parlé : un atout 

Compétences personnelles  

  • Leadership
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Esprit collaboratif
  • Sens de l’organisation et professionnalisme

 

Salaire à discuter
Entrée en fonction : dès que possible 

Fin de l'affichage : 3 décembre 2021
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NOTRE ORGANISATION 

Créée en 1997, Copibec a comme mission d’effectuer la gestion collective des droits d’utilisation et de reproduction des œuvres dans le respect des droits des auteurs et de ceux de leurs éditeurs. Copibec regroupe 1260 éditeurs québécois de livres, de journaux et de périodiques, quelque 30 000 auteurs québécois et canadiens et des artistes des arts visuels. Copibec gère également les œuvres étrangères grâce aux ententes bilatérales intervenues avec les sociétés de gestion de près de 33 pays.