Carrière


Préposé.e – Services aux titulaires de droits

Poste temporaire.

NOTRE ORGANISATION

Créée en 1997, Copibec est la société québécoise de gestion collective des droits de reproduction. Une entreprise d’économie sociale à but non lucratif appartenant à la collectivité des auteurs, éditeurs, journalistes pigistes et artistes en art visuel qui a pour mission d’effectuer la gestion collective des droits d’utilisation et de reproduction de leurs œuvres dans le respect des droits d’auteurs. Copibec regroupe et représente plus de 1 300 maisons d’édition québécoises de livres, de journaux et de périodiques, et quelques 30 000 autrices et auteurs québécois et canadiens ainsi que des artistes en arts visuels.

Sommaire du travail :

Relevant de la direction des communications et des services aux titulaires de droits, la personne choisie s’assure de la mise à jour de la base de données de Copibec. Sous la responsabilité de la coordonnatrice, elle tient à jour la banque de données de Copibec spécifiquement en ce qui a trait à la mise à jour des dossiers auteurs et du répertoire.

Tâches et responsabilités :

  • Traitement des données transmises par les titulaires de droits
  • Mise à jour du répertoire
  • Recherche auteurs

Compétences professionnelles :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines, arts et lettres ou en administration
  • 1 an d’expérience de travail avec une base de données
  • Bonne connaissance de la suite Office 365 et d’internet
  • Connaissance du fonctionnement d’une base de données
  • Connaissance du milieu de l’édition, un atout

Compétences personnelles :

  • Autonomie, esprit collaboratif, sens de l’organisation et professionnalisme.
  • Minutie, rigueur et sens des priorités

Conditions de travail :

  • Entrée en poste début mai
  • Emploi contractuel jusqu’au 1 octobre 2021
  • Bureaux situés au centre-ville, en télétravail
  • 25h/semaine sur 4 ou 5 jours (à discuter)

Si votre profil répond à ces critères, faites parvenir votre candidature à :
carrieres@copibec.ca
d’ici le 26 avril 2021.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées.
Merci de votre compréhension.

Agent.e au service à la clientèle et aux licences, secteur Entreprises et gouvernements

NOTRE ORGANISATION

Créée en 1997, Copibec est la société québécoise de gestion collective des droits de reproduction. Une entreprise d’économie sociale à but non lucratif appartenant à la collectivité des auteurs, éditeurs, journalistes pigistes et artistes en art visuel qui a pour mission d’effectuer la gestion collective des droits d’utilisation et de reproduction de leurs œuvres dans le respect des droits d’auteurs. Copibec regroupe et représente plus de 1 300 maisons d’édition québécoises de livres, de journaux et de périodiques, et quelques 30 000 autrices et auteurs québécois et canadiens ainsi que des artistes en arts visuels.

Par le biais de la gestion collective et comptant sur une équipe dynamique et créative, Copibec négocie et offre des licences d’utilisation et des autorisations de reproduction de contenu écrit à une vaste clientèle d’affaires des secteurs privé et publique.

PRINCIPALES FONCTIONS

Relevant de la direction du secteur entreprises et gouvernements, la personne choisie aura comme principales responsabilités le suivi administratif des licences et des demandes de reproduction en cours, ainsi que, la gestion des nouvelles demandes des utilisatrices et des utilisateurs d’œuvres protégées.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Répondre aux demandes de la clientèle et offrir les services de Copibec en fonction des besoins
  • Fournir l’information nécessaire sur l'administration des licences et les procédures qui s'y rattachent
  • Assurer la gestion des licences conclues et veiller à leur renouvellement
  • Évaluer les demandes de reproduction en regard des conventions en vigueur et de la Loi sur le droit d’auteur
  • Transmettre les documents reçus des licenciés aux différents services internes concernés, en vue de la facturation ou du classement des registres
  • Assurer le suivi des inscriptions au service en ligne
  • Mettre à jour la base de données de Copibec et le CRM
  • Préparer des tableaux de suivi
  • Réunir de la documentation concernant certains groupes d’usagers et le type d’œuvres qu’ils utilisent

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) ou équivalent
  • 2 ans d’expérience de travail en service à la clientèle comportant du soutien administratif
  • Bonne connaissance de la Suite Office
  • Excellente connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais (écrit et parlé)
  • Connaissance du domaine du droit d’auteur et du milieu de l’édition, un atout

COMPÉTENCES PERSONNELLES

  • Approche client
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Minutie
  • Rigueur
  • Résolution de problèmes pratiques
  • Rapidité d’exécution
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Emploi contractuel pour une période de 12 mois
  • Bureaux situés au centre-ville, en télétravail
  • Temps plein : 5 jours, soit 35 heures par semaine

Si votre profil répond à ces critères, faites parvenir votre candidature à :
carrieres@copibec.ca.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées.
Merci de votre compréhension.