Logo Copibec
Infolettre - 17 décembre 2018
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

La fin d'une année riche en rebondissements

Une année pleine rebondissements s’achève chez Copibec, et le dernier mois ne fait pas exception. Avant de prendre un repos bien mérité (du 21 décembre au 6 janvier), nous tenions à vous faire part des dernières nouvelles de votre société de gestion favorite ! 

 Nos plus récentes nouvelles

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Mot de la directrice générale

Une année animée tire à sa fin chez Copibec. Avant de vous laisser pour un congé des Fêtes que nous vous souhaitons festif, nous avons quelques nouvelles intéressantes à partager avec vous. Il sera notamment question de notre paiement Éducation, très attendu par des milliers de créateurs québécois.

Dans le cadre de l’examen de la Loi sur le droit d’auteur par le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie, le Comité permanent du patrimoine canadien a été mandaté pour étudier les différents modèles de rémunération des créateurs. Lors de la réunion de ce Comité le 29 novembre dernier, lors de laquelle l’UNEQ et d’Access Copyright étaient également présentes, j’ai présenté le témoignage de Copibec afin d'informer les députés fédéraux sur les avantages indéniables qu’offre la gestion collective. Le 14 décembre dernier, nous avons déposé notre mémoire.

Nous avons également procédé à la distribution du paiement Éducation 2018. Plus de 7 millions de dollars ont été envoyés à des milliers de titulaires de droits. Il s’agit du montant le plus important que Copibec distribue au cours d’une année. Si vous recevez des redevances et que vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de spécialistes !

Sur ces dernières nouvelles de l’année, je vous rappelle que nos bureaux seront fermés pour la durée des festivités de fin d’année, soit du 21 décembre au 6 janvier inclusivement. Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe de Copibec, un joyeux Noël et une bonne année ! Au plaisir de vous retrouver en janvier 2019 !

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Le droit d'auteur ici, et ailleurs

Double deuil dans le milieu littéraire québécois : 

C’est la fin pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et pour l’Académie des lettres du Québec. L’absence de soutien du gouvernement fédéral a été fatal pour l’organisme et pour l’événement. Instaurée en 1944, l’Académie des lettres du Québec a mis fin à ses activités après près de 75 ans d’existence. Le Québec fait ses adieux à la JMLDA après près de 25 ans d’activité. Ce fut un plaisir pour Copibec de participer à ce projet comme membre du comité d’orientation.

Lire l’article paru dans Le Devoir.

Bilan du 41e Salon du livre de Montréal : que du positif

On compte 1000 visiteurs de plus par rapport à l’an dernier, et ce, malgré la neige ! Le SLM a réuni plus 120 000 personnes, près de 900 éditeurs et quelques politiciens. Comme quoi, la littérature fait encore déplacer les foules.

Lire l’article de TVA.

Un regroupement d’organisations françaises accusent Google de mener une campagne de désinformation

« Campagne de désinformation massive et sans précédent », « manipulation des utilisateurs » et « inacceptable ». Dans un communiqué paru la semaine dernière, une trentaine de sociétés de gestion, associations professionnelles et groupes de télévision s’unissent pour dénoncer Google dans sa tentative de soulever les utilisateurs de contenu contre l’adoption de l’article 11 ainsi que du droit voisin.

Lire le communiqué sur le site de la SACEM.

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 LOI SUR LE DROIT D'AUTEUR 

Modèle de rémunération des artistes: positionnement de Copibec

Le 29 novembre dernier, notre directrice générale Me Frédérique Couette comparaissait devant le Comité permanent du patrimoine canadien dans le cadre de l’examen des modèles de (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 VERSEMENT DE REDEVANCES   ÉDUCATION 

Paiement éducation 2018 : Plus de 7 millions de dollars distribués

L’éducation, un allié de taille dans la rémunération des créateurs

Copibec a procédé à son plus gros paiement de l’année ! Au total, 7 336 641,06 $ ont (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant