Logo Copibec
Infolettre - 14 février 2019
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Arts visuels, le droit d’auteur ici et ailleurs et un peu de sang neuf

Vous le savez : 2019 sera une année de paiements forfaitaires, et ce sont les arts visuels qui ouvrent le bal de ce 10e paiement en 20 ans d’existence ! Copibec a également accueilli deux nouvelles recrues dans son équipe. Tous les détails dans le mot de notre directrice générale.

 Nos plus récentes nouvelles

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Mot de la directrice générale

Le mois de février marque un moment très attendu par les artistes en arts visuels : l’ouverture de la période d’inscription pour le paiement des arts visuels. Vous pouvez commencer à inscrire vos œuvres dès maintenant pour bénéficier de ce paiement. Que vous soyez un habitué de ce type de paiement ou un nouvel artiste, je vous invite à prendre connaissance des modalités, car une erreur ou un oubli pourrait vous priver de quelques centaines de dollars en redevances.

Je profite enfin de ces quelques lignes pour souhaiter la bienvenue à notre nouvelle directrice des finances, Danielle Turcot ! Elle succède à Carol Géhin, qui nous a quittés en décembre dernier. Nous leur souhaitons à toutes les deux bonheur et succès dans leurs nouveaux postes !

Roseline Lemire-Cadieux s’est également jointe à notre équipe en tant qu’agente – Entreprises et gouvernements. Elle sera avec nous jusqu’en juillet.

Enfin, votre société de gestion est impliquée dans de nombreux projets. Certains seront dévoilés très prochainement. Jetez un coup d’œil à la section Nouvelles de notre site web et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer !

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Le droit d'auteur, ici et ailleurs

L’article 13 en 27 minutes

L’article 13 de la nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur soulève les passions depuis plusieurs mois déjà, mais qu’implique-t-il réellement pour les géants du web tels que Google ou YouTube ? En réponse à la campagne de désinformation menée par Google, les youtubeurs derrière la chaîne Le Tatou remettent les pendules à l’heure dans cette vidéo parue en décembre dernier.

Regarder la vidéo de Le Tatou.

Fin des négociations autour de la directive européenne sur le droit d’auteur

Le trilogue — qui réunit le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil représentant les 28 états membres de l’Union — s’est finalement entendu sur une version commune du texte de la directive sur le droit d’auteur, après 3 jours de négociations. Bien qu’une étape importante soit franchie, ces clauses pourraient encore éveiller les passions, car elles doivent encore être présentées au Parlement et au Conseil européens.

Lire l’article dans Le Monde.

Gad Elmaleh soupçonné de plagiat

Ce n’est pas la première fois que l’humoriste suscite la controverse. Déjà en 2007, Gad Elmaleh faisait face à des accusations de plagiat après avoir « emprunté » une blague de Jerry Seinfeld. 12 ans plus tard, la chaîne YouTube CopyComic démontre dans 2 montages vidéo qu’il aurait répété ce manège à plusieurs reprises pendant de nombreuses années.

Au Québec, on ne plaisante pas avec le plagiat : M. Elmaleh est dorénavant banni du Bordel Comédie Club.

Lire l’article de Radio-Canada. Visionner les vidéos de CopyComic : partie 1 et partie 2.

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 ARTS VISUELS 

Paiement pour les arts visuels : le moment est venu de mettre à jour votre compte

La période d’inscription pour le forfait et la réserve en arts visuels est officiellement commencée ! Date limite pour inscrire vos œuvres : 15 mars 2019.

Que vous (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 COPIBEC 

Copibec accueille une nouvelle directrice des finances

Rencontrez le tout nouveau membre de l’équipe de Copibec, Danielle Turcot! Fraîchement arrivée avec la nouvelle année, Mme Turcot prend la tête de l’équipe des finances et vient (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant