L’article 13 en 27 minutes
L’article 13 de la nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur soulève les passions depuis plusieurs mois déjà, mais qu’implique-t-il réellement pour les géants du web tels que Google ou YouTube ? En réponse à la campagne de désinformation menée par Google, les youtubeurs derrière la chaîne Le Tatou remettent les pendules à l’heure dans cette vidéo parue en décembre dernier.
Regarder la vidéo de Le Tatou.
Fin des négociations autour de la directive européenne sur le droit d’auteur
Le trilogue — qui réunit le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil représentant les 28 états membres de l’Union — s’est finalement entendu sur une version commune du texte de la directive sur le droit d’auteur, après 3 jours de négociations. Bien qu’une étape importante soit franchie, ces clauses pourraient encore éveiller les passions, car elles doivent encore être présentées au Parlement et au Conseil européens.
Lire l’article dans Le Monde.
Gad Elmaleh soupçonné de plagiat
Ce n’est pas la première fois que l’humoriste suscite la controverse. Déjà en 2007, Gad Elmaleh faisait face à des accusations de plagiat après avoir « emprunté » une blague de Jerry Seinfeld. 12 ans plus tard, la chaîne YouTube CopyComic démontre dans 2 montages vidéo qu’il aurait répété ce manège à plusieurs reprises pendant de nombreuses années.
Au Québec, on ne plaisante pas avec le plagiat : M. Elmaleh est dorénavant banni du Bordel Comédie Club.
Lire l’article de Radio-Canada. Visionner les vidéos de CopyComic : partie 1 et partie 2.
|