Logo Copibec
Infolettre - 11 septembre 2019
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Alors que la rentrée bat son plein…

Les élections fédérales sont déclenchées et Copibec accueille de nouveaux membres au sein de son équipe en plus d’inaugurer une nouvelle page d’accueil pour SAMUEL, sa plateforme en ligne pour le milieu de l’éducation.

 Nos plus récentes nouvelles

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Mot de la directrice générale

Réexamen de la Loi et élections fédérales

C’est hier qu’avait lieu le lancement officiel de la campagne électorale. Au cours des prochaines semaines, Copibec a bien l’intention de rappeler l’importance d’une Loi sur le droit d’auteur équilibrée et de défendre les droits des créatrices et créateurs. Rappelons que les modifications de 2012 ont causé une baisse importante des redevances, autant au Québec qu’ailleurs au Canada, et que le milieu culturel continuera d’en subir les conséquences si nos élues et élus ne réparent pas les pots cassés. Parce que le droit d’auteur, c’est une question d’équilibre.

Du nouveau pour la rentrée

La saison estivale n’a pas été synonyme de ralentissement pour Copibec. En effet, l’été était à peine commencé que notre équipe préparait déjà la rentrée. Nous avons ainsi profité de la période estivale pour finaliser la cure en beauté de SAMUEL, notre plateforme numérique destinée au milieu de l’éducation. C’est une toute nouvelle page d’accueil de SAMUEL qui a été inaugurée à la fin du mois d’août. L’équipe Éducation a également développé une Foire aux questions en plus de partager 4 astuces pour faciliter la rentrée et les déclarations.

Forfaits 2019 : dernier paiement

Après les auteures et auteurs de textes pigistes en juin, ce sera bientôt au tour des titulaires de droits sur les livres de recevoir leur paiement forfaitaire, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Restez à l’affût ! Et pour ne rien manquer des activités de votre société de gestion, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Deux départs et trois recrues

C’est en juillet que notre nouveau directeur – Éducation, Jean-Sébastien Vallée, est entré en fonctions chez Copibec. Nous avons également accueilli Rémi Charest au poste de préposé – Éducation afin de nous assister dans le traitement des demandes pour le matériel numérique pour les personnes ayant une déficience perceptuelle, ainsi que Mélissa Nilsson au poste d’agente – Entreprises et gouvernements. Nous leur souhaitons à tous les trois la bienvenue au sein de notre équipe !

Enfin, nous avons dit au revoir à notre conseillère-analyste TI Fatiha Souidi et à Roseline Lemire-Cadieux, agente — Entreprises et gouvernements. Toutes deux prennent le large pour relever de nouveaux défis. Toute l’équipe leur souhaite bonheur et succès dans leurs projets et les remercie chaleureusement pour leurs services.

Me Frédérique Couette
Directrice générale

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Le droit d'auteur, ici et ailleurs

Montréal : l’opposition s’en prend au prêt numérique

Le 19 août dernier, l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal présentait une motion pour faciliter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques. Décriée par l’UNEQ, la motion revendiquait un accès sans limites de prêt, que ce soit en nombre de lecteurs ou en durée, sans listes d’attente, sans gestion des droits numériques ni contraintes techniques. Fort heureusement, la motion a été rejetée.

Lire l’article dans Le Devoir.

Poursuite contre Audible

Des éditeurs américains ont intenté une poursuite contre le fabricant de livres audio Audible. Audible Captions, une nouvelle initiative lancée pour la rentrée, permet de convertir la narration des livres audio en texte pour les distribuer gratuitement aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux personnes ayant un abonnement, le tout sans autorisation.

Lire l’article dans Le Devoir.

La Coalition pour la culture et les médias monte au front

À l’aube des élections fédérales, la Coalition pour la culture et les médias (CCM) rappelle que le gouvernement, par son inaction, a une part de responsabilité dans la crise qui frappe actuellement les médias. Elle réclame également que « les lois et règlements fédéraux touchant la radiodiffusion et la protection du droit d’auteur soient adaptés aux nouvelles réalités. »

Lire le communiqué de la Coalition pour la culture et les médias.

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 SAMUEL   ÉDUCATION 

Découvrez la nouvelle page d’accueil de SAMUEL

SAMUEL s’est offert un nouveau look ! Au cours des derniers mois, notre équipe a travaillé très fort sur une toute nouvelle page (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 ÉDUCATION 

Rentrée : 4 étapes à suivre pour un retour en classe sans tracas

Avez-vous entendu ? L’heure du retour en classe a sonné. Prêt, pas prêt, c’est le moment d’aiguiser vos crayons et d’inaugurer votre nouvel agenda !

Si vous travaillez au sein (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 COPIBEC   ÉDUCATION 

Un nouveau directeur Éducation pour Copibec

Copibec est très heureuse de vous présenter son tout nouveau directeur Éducation, Jean-Sébastien Vallée. En poste depuis la fin du mois de juin, Jean-Sébastien a pour principale mission (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant