Qui nous sommes


Copibec est une entreprise d’économie sociale sans but lucratif spécialisée en gestion des droits d’auteur. Fondée en 1997, elle appartient à une communauté représentant plus de 30 000 autrices et auteurs et plus de 1 300 maisons d’édition.

Mission

Pour le secteur du texte et de l’image, Copibec a pour mission d’assurer, par le biais de la gestion collective, l’utilisation des œuvres des autrices et des auteurs et des créatrices et des créateurs en arts visuels dans le respect de leurs droits et de ceux de leurs maisons d’édition.

Vision

La Société est une référence et un partenaire incontournable en matière de gestion collective des œuvres et d’information sur le droit d’auteur.

Historique

Fondée en 1997 pour gérer les droits de reproduction pour les photocopies de livres, Copibec a toujours évolué afin de mieux représenter le secteur de l’écrit et de l’image et pour s’adapter aux nouvelles technologies numériques.

Représentation et répertoire

Créé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Copibec élargi sa représentation dès ses premières années d’existence. En plus de couvrir les droits sur les livres en représentant les autrices et les auteurs (UNEQ) et leurs maisons d’édition (ANEL), Copibec a joint à sa communauté les artistes en arts visuels (RAAV), les journalistes pigistes (FPJQ, AJIQ) et les maisons d’édition de périodiques (SODEP, Hebdos du Québec, Quotidiens du Québec). Du même coup, Copibec étend son répertoire d’œuvres.

À l’échelle internationale, la société de gestion collective a conclu des ententes avec plus de 33 sociétés étrangères afin d’inclure les livres, journaux et revues de ces pays à son répertoire.

Droits numériques

D’abord spécialisé en gestion de droits de reproduction en format papier, Copibec a évolué avec les technologies en étendant son répertoire aux livres, journaux et revues numériques et en développant de nouveaux outils et services numériques.

En tête de lice, le système de gestion de droits en ligne Savia, déployé en 2012, qui a facilité le travail de milliers de titulaires de droits et d’utilisatrices et utilisateurs d’œuvres. Pour le milieu de l’enseignement, Copibec a développé la plateforme de contenus numériques SAMUEL (2014), offert le service Get It Now (2015) et créé le service DONA (2016) pour les élèves ayant des déficiences perceptuelles.

Services

L’équipe de spécialistes en droit d’auteur de Copibec offre une variété de services et de produits adaptés aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs ainsi qu’aux titulaires de droits d’auteur. Copibec :

Des questions sur vos droits d’auteur ou l’utilisation de documents dans le respect de la Loi sur le droit d’auteur, communiquez avec notre équipe de spécialistes.

Rapport annuel