Saviez-vous que vous devez toujours inscrire les références bibliographiques ?


Saviez-vous que vous devez toujours inscrire les références bibliographiques ?

Si les références bibliographiques permettent par exemple de vérifier la véracité des faits ou de s’assurer qu’un étudiant n’a pas fait un copier-coller, elles répondent avant tout à une nécessité bien particulière, celle de reconnaître à l’auteur la paternité de son œuvre.

Il s’agit là d’une bonne pratique en matière de citation, mais également d’une obligation découlant de la Loi sur le droit d’auteur.

En effet, la Loi garantie à l’auteur non seulement des droits patrimoniaux sur son œuvre, mais également des droits moraux dont notamment le droit d’attribution. Ce droit stipule que l’auteur détient le droit de revendiquer la création de son œuvre, c’est-à-dire, de voir son nom associé à celle-ci notamment par l’indication des références bibliographiques.

Au-delà du droit, inscrire une référence bibliographique est un moyen simple et efficace de faire rayonner les créateurs et de les faire connaître à de nouveaux publics ! Ne privez pas les esprits créatifs que vous aimez de cette reconnaissance!

Visitez notre section portant sur les références bibliographiques pour savoir comment rédiger une référence complète respectueuse du droit d'auteur !

***

Précédemment dans la catégorie Saviez-vous queSaviez-vous que Copibec et le ministère de l’Éducation célèbrent 20 ans de collaboration ?