Sachez que si vous avez une idée géniale, celle-ci peut être reprise par n’importe qui. Eh oui ! Par contre, l’expression de votre idée, elle, ne peut être réutilisée sans votre consentement. En effet, la Loi sur le droit d’auteur protège l’expression d’une idée, c’est-à-dire l’œuvre, et non l’idée elle-même. On dit que les idées sont de libre parcours.
C’est lorsque votre idée est fixée sur un support physique ou numérique quelconque qu’elle devient une œuvre. Pour être protégée par la Loi sur le droit d’auteur, une œuvre doit être originale, c’est-à-dire une création qui résulte de l’expression de votre talent et de votre jugement. Il ne s’agit pas ici d’une originalité au sens artistique du terme.
Une idée peut donc prendre des formes d’expression variées et diverses émanant de plusieurs auteurs et cela tout en respectant la Loi sur le droit d’auteur.
Mais attention ! Si l’expression d’une idée est trop semblable à une autre ou si elle reprend des éléments centraux de l’œuvre d’autrui, vous pourriez être accusé de plagiat !
***
Précédemment dans la catégorie Saviez-vous que: Saviez-vous que vous n'avez pas à enregistrer votre oeuvre pour bénéficier de la protection accordée par la Loi sur le droit d'auteur ?