Saviez-vous que le conseil d’administration de Copibec est composé à parité de membres représentant les auteurs et éditeurs ?


Saviez-vous que le conseil d’administration de Copibec est composé à parité de membres représentant les auteurs et éditeurs ?

Un petit retour en arrière

Au départ, votre société de gestion favorite a été fondée en 1997 par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ainsi que l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

À l’époque, la communauté des auteurs et des éditeurs cherchait une façon de veiller au respect des droits des créateurs tout en leur assurant une rémunération pour les reproductions de leurs œuvres. L’enjeu était d’autant plus important, avec l’arrivée imminente du numérique. L’UNEQ et l’ANEL ont uni leurs forces pour créer la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, que vous connaissez aujourd’hui sous le nom de Copibec  !

Le CA

Son conseil d’administration compte 10 administrateurs qui veillent à ce que les intérêts de chaque secteur soient respectés. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que Copibec existe : il fallait créer une société où auteurs et éditeurs seraient représentés à parts égales et où les besoins et les intérêts de chacun seraient au cœur des préoccupations de l’organisme.

La présidence est occupée en alternance par un membre représentant du secteur des auteurs, et un du secteur des éditeurs. C’est un membre représentant un secteur différent de celui du président qui siège à la vice-présidence.

D’autres regroupements membres de Copibec

Il ne faut pas longtemps après sa création pour que d’autres regroupements se joignent à Copibec. En 1998, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), les Quotidiens du Québec ainsi que la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) se joignent aux membres.

En 2000, c’est au tour du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) de s’ajouter à la communauté, puis aux Hebdos du Québec en 2004.

Depuis 20 ans maintenant, Copibec veille au respect des droits des créateurs par le biais de licences de reproduction ou de permissions à la pièce et en percevant des redevances, qui sont ensuite redistribuées aux titulaires de droits. Copibec est également la référence par excellence en matière de droit d’auteur.

Que ce soit pour nous confier la gestion de vos droits ou pour obtenir une permission pour utiliser une œuvre, contactez-nous !