La culture et le savoir transcendent les frontières. Depuis des siècles, les œuvres artistiques et scientifiques circulent partout à travers le monde. Ce partage universel contribue au rayonnement des créateurs, enrichit les cultures et développe les esprits des individus.
Au cours des derniers siècles, il est apparu évident que sans une collaboration internationale en matière de droits d’auteur, les créateurs ne pourraient être reconnus et soutenus financièrement si leurs droits ne sont pas protégés selon les mêmes critères à l’échelle mondiale. C’est dans cette perspective qu’est née l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Mission de l’OMPI
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies. Comprenant 191 États membres, l’OMPI jette les bases d’une coopération internationale qui favorise la créativité à l’échelle planétaire par la mise en place d’un système international de propriété intellectuelle.
Les États membres et quelque 250 observateurs constitués d’organisations non gouvernementales et d’organisations internationales intergouvernementales travaillent de concert afin d’établir des règles internationales en matière de droit d’auteur, de brevet et de droit des marques.
L’OMPI offre également des services mondiaux de protection de la propriété intellectuelle et peut servir de médiateur ou d’arbitre en cas de litiges nationaux et transnationaux. Référence mondiale en matière de propriété intellectuelle, elle offre des activités de formation et de monitorat en plus de conseiller les décideurs publics en matière de propriété intellectuelle.
Histoire de l’OMPI
La genèse de l’OMPI remonte au XIXe siècle alors que l’écrivain Victor Hugo militait au sein de l’Association littéraire et artistique internationale (ALAI), pour instaurer une coopération internationale en matière de droit d’auteur. Ses efforts mèneront à la ratification de la Convention de Berne par 8 États en 1886. Ce traité international établit trois principes fondamentaux, dont l’octroi automatique d’un droit d’auteur au créateur dès la création de l’œuvre, et ce peu importe la provenance de l’œuvre ou l’endroit où elle est utilisée. La Convention de Berne est toujours en vigueur et 175 États ont adhéré au traité.
La Convention de Berne sera administrée par les Bureaux internationaux réunis pour la protection de la propriété intellectuelle (BIRPI) de 1893 à 1969. En 1970, les BIRPI deviendront l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). En 1974, l’OMPI, qui était une organisation intergouvernementale, devient une institution spécialisée de l’ONU.
À ce jour, en plus de la Convention de Berne, l’organisation administre plus de 25 traités et accords internationaux.
Pour en savoir plus sur le droit d’auteur à travers le monde, jetez un œil à nos nouvelles dans la catégorie « International ».