Savez-vous ce qu’est un ISBN?


Savez-vous ce qu’est un ISBN?

Si vous êtes de ces lecteurs qui aiment connaître l’âge de leurs livres, vous avez peut-être remarqué que non loin de l’année d’impression inscrite sur la page de garde du livre se trouve une étrange série de chiffres. Il s’agit du ISBN. À l’exception des intervenants de la chaîne du livre et de quelques enseignants, vous êtes peut-être les seuls à connaître l’existence de cette série de chiffres.

Pourtant, tous gagneraient à savoir ce qu’est l’ISBN! Et même connaître sa structure exacte. Plusieurs l’utilisent tous les jours, mais ne savent pas exactement pourquoi les chiffres sont agencés de la sorte. Les numéros ne sont pas créés au hasard. Leurs positionnements ont une raison et une utilité.

Que vous soyez un lecteur du dimanche adorant bouquiner, un professeur à la recherche de matériel scolaire, un auteur qui se lance dans l’autopublication ou un commis dans une librairie, savoir comment utiliser un ISBN est un atout dont vous ne pourrez plus vous passer.

Un identifiant international unique

ISBN est un acronyme pour International Standard Book Number. Il s’agit d’une série unique de chiffres attribuée à chaque livre publié dans le monde. Chaque édition différente d’un même livre possède un ISBN différent. C’est donc dire que les versions imprimées, numériques, illustrées ou traduites d’un même livre ont des ISBN distincts. Chaque fois qu’un livre est réédité, il se voit attribuer un nouvel ISBN.

À quoi sert l’ISBN?

Son objectif premier est de faciliter la gestion informatique des bases de données de tous les acteurs de la chaîne du livre. Un livre peut avoir plusieurs éditions et peut même être publié par différents éditeurs. Grâce à l’ISBN, les éditeurs, les imprimeurs, les diffuseurs, les libraires, les bibliothécaires et les sociétés de gestion sont assurés de ne pas mêler les éditions et de ne pas commettre des erreurs de ventes ou de redistribution de redevances.

L’ISBN facilite également la recherche de livres, autant pour les intervenants de la chaîne du livre que pour les consommateurs. Plusieurs livres peuvent posséder des titres identiques ou similaires. Rechercher un livre par son titre peut parfois s’avérer complexe. Les résultats similaires peuvent être nombreux. Que vous soyez un bibliothécaire ou une collectionneuse de bandes dessinées, utiliser l’ISBN vous assure d’obtenir l’édition désirée.

Quelle forme prend l’ISBN?

Il existe sous deux formes différentes, soit l’ISBN 10 et l’ISBN 13. Les deux peuvent être utilisés indistinctement. Lors de la création de l’ISBN en 1972, l’identifiant ne comprenait que 10 chiffres et lettres. Au tournant du XXIe siècle, l’ISBN 10 arrivait au point de saturation. Un nouveau format devint nécessaire.

En 2007, l’ISBN à 13 chiffres devient obligatoire pour tous les nouveaux livres. Les ISBN 10 ont également été convertis en ISBN 13. L’ISBN 13 est dérivé du EAN (European Article Numbering), soit la série de chiffres imprimée en dessous des codes-barres.

Ces chiffres ne sont pas aléatoires et des formules mathématiques complexes se trouvent derrière!

Le format ISBN 10

Ce format contient 4 séries totalisant 10 chiffres. Chaque série a une signification importante pour l’identification des livres. Les séries sont séparées par des tirets. L’ISBN prend donc cette forme A – B – C – D.

  • A : Cette première série correspond généralement à la zone géographique où est publié le livre. Les zones géographiques ayant une même langue partagent généralement la même série de chiffres. Ainsi, les zones francophones comme la France, le Québec et la Belgique utilisent le chiffre 2, tandis que les zones anglophones, comme les États-Unis, l’Australie et le reste du Canada utilisent le 0 ou le 1.
  • B : Cette série de longueur variable est dédiée à un éditeur précis. Deux éditeurs ayant un même numéro de zones (série A) ne peuvent utiliser la même série B. Un éditeur publiant beaucoup de livres aura une série B plus courte afin d’avoir plus de possibilités dans la série C.
  • C : Cette série de longueur variable permet d’identifier une édition précise d’un livre. Un éditeur souhaitant développer un catalogue de 99 livres devra avoir une série C comprenant 2 chiffres, tandis qu’un éditeur souhaitant avoir développé un catalogue de 9999 livres devra avoir une série C de 4 chiffres. Un éditeur ayant une longue série C devra conséquemment avoir une série B plus courte.
  • D : Cette série est composée d’un seul chiffre situé en 0 et 9 ou de la lettre X. La série D est un code clé calculé à partir des chiffres le précédant. Voici le calcul utilisé :

    ( x1 + 2x2 + 3x3 + 4x4 + 5x5 + 6x6 + 7x7 + 8x8 + 9x9 + 10x10 ) = 0 (mod 11)

    Le résultat se situe toujours entre 0 et 10. Si le résultat est 10, le code clé devient X afin de conserver le format à 10 chiffres.

Le format ISBN 13

L’ISBN 13, obligatoire depuis 2007 et calqué sur le EAN, commence généralement par la série 978, soit la série de chiffres du EAN désignant les livres.

Viennent ensuite les 9 premiers chiffres de l’ISBN 10, soit les séries A, B et C. Ces séries gardent les mêmes significations que pour l’ISBN 10.

Le 13e chiffre est un code clé d’un seul chiffre situé entre 0 et 9 et est déterminé suite à un autre calcul complexe : (x1 + 3x2 +x3 +3x4 +x5 + 3x6 + x7 + 3x8 + x9 + 3x10 + x11 + 3x12 + x13) = 0 (mod 10)

Son format ressemble donc à ceci : 978 – A – B – C – D.

Comment se procurer un ISBN?

Les ISBN des zones géographiques francophones (chiffre 2) sont administrés par l’Association francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL). Au Québec, l’AFNIL est représenté par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

La BAnQ vous fournira gratuitement un préfixe ISBN, soit les séries 978 – A – B. La combinaison offerte est unique à votre maison d’édition. Le préfixe ISBN est accompagné d’un carnet de numéros pour vos livres, soit les combinaisons possibles pour les séries C et D.

Les ISBN pour les zones anglophones sont gérés au Canada par Bibliothèque et Archives Canada qui fournit des préfixes ISBN avec les chiffres 0 ou 1.

Les autres identifiants uniques

D’autres catégories d’œuvres possèdent des identifiants uniques. Par exemple, les recueils de partitions de musique possèdent un ISBN ainsi qu’un autre numéro à 13 chiffres, l’ISMN (International Standard Music Number). Vous pouvez vous en procurer à Bibliothèque et Archives Canada.

Les périodiques comme les journaux, les revues et les annuaires, quant à eux, possèdent des ISSN (International Standard Serial Number), un numéro à 8 chiffres. Au Canada, les ISSN sont administrés par Bibliothèques et Archives Canada . De plus, vous constaterez que certaines revues ont des ISBN différents pour chaque numéro publié.

Enfin, il existe l’ISNI (International Standard Name Identifier), soit un numéro unique de 15 chiffres identifiant les créateurs. Relativement nouveau et peu utilisé, l’ISNI vise à éviter les erreurs d’attribution entre les créateurs, notamment entre ceux portant des noms similaires.

***

Également dans la catégorie Saviez-vous queSaviez-vous que nous n’avez pas à enregistrer votre œuvre pour bénéficier de la protection accordée par la Loi sur le droit d’auteur ?