
La International Federation of Reproduction Rights Organisation, mieux connue sous l’acronyme IFRRO, est une organisation indépendante fondée sur les principes internationaux du droit d’auteur énoncés dans la Convention de Berne et la Convention universelle sur le droit d’auteur.
Son objectif ? Créer un vaste réseau d’associations et d’organisations pour promouvoir et assurer la protection des droits des créateurs à travers le monde. Elle travaille à faciliter l’accès aux contenus protégés tout en veillant au respect des droits d’auteur.
Un peu d’histoire…
Tout commence en 1980 avec un groupe de travail pour le Copyright Committee of the International Publishers Association et le International Group of Scientific, Technical and Medical Publishers.
En 1984, ce même groupe de travail mue en regroupement appelé le International Forum for Reproduction Rights Organisations, où les auteurs et titulaires de droits ont une place de choix. En 1988, le regroupement devient l’association que l’on connaît aujourd’hui.
De nos jours, l’IFRRO est un partenaire privilégié et un défenseur de première ligne dans la lutte pour le respect des droits des créateurs à l’international. Entre autres, elle crée pour les auteurs, éditeurs et leurs représentants des occasions de se réunir et d’échanger sur leurs réalités respectives et applique les standards les plus élevés en ce qui concerne la rémunération des créateurs.
Des membres de partout
Parmi ses membres, l’IFRRO compte près d’une centaine d’associations professionnelles et de sociétés de gestion, et ce partout sur le globe, dont Access Copyright et Copibec !
Congrès annuel
Chaque année, l’IFRRO International Congress Conference réunit toutes les associations et sociétés de gestion membres pour discuter des enjeux de l’heure et des actions à prendre pour assurer le respect des droits d’auteur à long terme.
En octobre 2018, le congrès se tient à Athènes, et notre directrice générale, Me Frédérique Couette, y sera !
***
Vous savez ce qu'est l'IFRRO, mais savez-vous ce qu'est la gestion collective?