Copibec se transforme : le service de la technologie de l’information


Copibec se transforme : le service de la technologie de l’information

Vous le savez, depuis plusieurs mois, Copibec se réorganise afin de mieux répondre aux défis soulevés par la réforme du droit d’auteur et les modifications que créent les nouvelles technologies numériques dans nos habitudes de consommation culturelle.

Nous avons donc revu nos façons de faire et même créé de nouveaux services. Parmi ceux-ci : le service de la technologie de l’information. En 2018, il est impossible de distribuer et percevoir des millions de dollars en redevances et de gérer des droits d’auteur sur des centaines de milliers d’œuvres sans des plateformes et outils numériques efficaces. C’est pourquoi nous avons engagé en juin dernier Fatiha Souidi, conseillère-analyste en technologie de l’information (TI).

Une analyse détaillée des besoins

Fatiha analyse les besoins des utilisateurs de nos plateformes et de nos outils technologiques et assure le suivi de l’implantation des solutions avec nos fournisseurs externes, et ce, jusqu’à la mise en production des améliorations.

Qu’est-ce que ça veut dire pour quelqu’un qui n’a pas les 25 années d’expérience de Fatiha en informatique et dans ce qu’on appelle « l’expérience utilisateur »? En bref, notre conseillère-analyste consulte les différents services de Copibec afin de connaître leurs besoins. Quels sont ces besoins? Des solutions afin de mieux vous servir. Que vous soyez créateurs ou utilisateurs d’œuvres, vous utilisez nos différentes plateformes et, de l’autre côté de l’écran, nos agents travaillent avec les informations issues de vos actions. Pour que votre expérience soit optimale et pour que nous puissions traiter avec efficacité vos demandes, inscriptions, téléchargements ou autres, nous avons besoin d’une solide expertise en TI.

Lorsqu’un besoin est identifié, Fatiha évalue les différents scénarios afin d’arriver à la meilleure solution. Une fois la solution adoptée par la direction, elle fait le suivi avec nos partenaires développant nos différentes plateformes et outils informatiques. Elle implique également les différents services de Copibec pour tester les nouvelles fonctionnalités.

Plusieurs plateformes en amélioration continue

Savia, notre plateforme de gestion des droits de reproduction, nécessite une attention particulière. Grâce à cet outil, nous parvenons à gérer des droits d’auteur sur des centaines de milliers de documents au nom de dizaines de milliers de titulaires de droits. Cette gestion informatisée des droits nous permet de percevoir et de distribuer des millions de dollars chaque année!

Afin d’assurer l’efficacité de Savia, Fatiha travaille de près avec Inovva, la firme de développement de la plateforme. Elle conseille Copibec sur les développements à apporter et veille à leur implantation.

Elle effectue le même travail rigoureux avec De Marque, notre partenaire pour le développement de la plateforme de contenus numérisés SAMUEL. Interconnecté à SAVIA, SAMUEL offre plus de 30 000 documents numérisés de créateurs d’ici à des milliers d’enseignants. Fatiha voit à ce que la communication entre les deux plateformes fonctionne rondement et doit, parfois, faire de même avec les 2 équipes de développeurs.

Notre conseillère-analyste en TI nous appuie dans le développement de notre site web ainsi que dans le développement de nouveaux produits et services pour mieux répondre aux besoins des auteurs, artistes, éditeurs et utilisateurs.

De nombreux autres changements ont eu lieu au cours des derniers mois. Nous vous invitons à lire nos précédents textes sur le sujet et à consulter ceux à venir en nous suivant sur Facebook et Twitter!