Copibec se transforme : les services aux titulaires de droits


Copibec se transforme : les services aux titulaires de droits

Depuis près d’un an, Copibec vit une véritable mutation. Objectif : s’adapter aux changements imposés par la réforme de la Loi sur le droit d’auteur et les développements rapides et constants des technologies numériques.

Pour y arriver, nous avons évalué et revu la distribution des tâches en plus de créer de nouveaux services et de nouveaux postes. Cette transformation en profondeur nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos diverses clientèles. Afin que vous compreniez mieux le rôle de Copibec et de ses services, nous avons initié, au cours des dernières semaines, une série d’articles qui présente nos différentes équipes. Aujourd’hui, nous faisons la lumière sur l’équipe des services aux titulaires de droits.

Une équipe chevronnée

Sous la supervision de Caroline Lacroix, directrice des communications et des services aux titulaires de droits, l’équipe est composée de 3 membres expérimentés.

D’abord, Camille Tougas. Nommée coordonnatrice des services aux titulaires de droits en juin dernier, elle a travaillé pendant 10 ans comme agente, secteur éducation. Elle est secondée par Isabelle Billeau et Simon Éthier. Isabelle connaît les services aux titulaires de droits sur le bout de ses doigts, elle qui est chargée des relations avec les éditeurs et les artistes en arts visuels depuis 2006. Simon, quant à lui, s’est joint à l’équipe au même moment que Camille, après avoir œuvré au sein du service des licences depuis 2010.

Un lien direct avec les titulaires de droits

L’équipe des services aux titulaires de droits entretient une relation étroite avec les créateurs, les auteurs, les collaborateurs pigistes des revues et des journaux ainsi que les éditeurs. Elle veille à ce que les titulaires de droits conservent leurs dossiers à jour afin que ceux-ci reçoivent les redevances auxquelles ils ont droit.

Plus de 1 000 éditeurs ont confié la gestion de leurs droits de reproduction à Copibec. Ceux-ci inscrivent chaque année des milliers de titres au répertoire.

Ce répertoire compte plus de 27 000 auteurs québécois. Ces derniers sont invités à mettre leur dossier auteur à jour, que ce soit pour un changement de coordonnées, l’inscription de nouveaux titres ou des collaborations à ajouter. Ils redoublent d’attention dans le cadre de paiements forfaitaires.

Des questions sur la mise à jour de votre dossier ? Camille, Isabelle et Simon se feront un plaisir de vous assister.

Connaissant bien le droit d’auteur, ils sont également le premier contact des créateurs lorsque ceux-ci ont des questions. Non seulement peuvent-ils bien vous informer sur vos droits, mais ils peuvent également vous référer aux bonnes ressources.

Un service de gestion des droits de republication pour les éditeurs et les auteurs

Vous êtes un éditeur ou un auteur et vous désirez utiliser un extrait d’une œuvre déjà publiée dans un nouvel ouvrage? Cela est permis tant que les autorisations sont obtenues et que les droits sont payés aux titulaires de droits. Copibec gère ce type de droits sur une base quotidienne. Longtemps, ces demandes ont été traitées par notre service des licences. Ce travail a été transféré au service aux titulaires de droits afin de réduire le nombre d’interlocuteurs pour les créateurs de contenus.

Mise à jour du répertoire

Afin d’assurer que les créateurs reçoivent les redevances auxquelles ils ont droit, Copibec doit avoir un répertoire de titres à jour. L’équipe des services aux titulaires de droits participent au maintien de l’intégrité du répertoire.

Ils veillent à ce que les créateurs, auteurs et éditeurs inscrivent leurs titres en vue des différents paiements et que les informations remises soient complètes et conformes. Lorsqu’il y a transfert de droits, que ce soit entre éditeurs, d’un auteur à un autre, ou à un héritier, l’équipe effectue avec minutie les changements nécessaires dans le répertoire.

Pour en savoir plus sur les services aux titulaires de droits, nous vous invitons à consulter les pages auteurs, éditeurs, pigistes et artistes de notre site web. Nous vous encourageons également à suivre nos pages Facebook et Twitter. Nous avons encore quelques équipes à vous présenter ! Restez à l’affût !