Copibec se transforme : l’équipe Éducation


Copibec se transforme : l’équipe Éducation

Vous le savez : il se passe beaucoup de choses chez Copibec. Votre société de gestion est actuellement dans la dernière phase de son processus de restructuration.

Jusqu’à présent, vous avez rencontré l’équipe de direction, le service juridique, l’équipe des finances, le secteur Technologie de l’information, la réception, les services aux titulaires de droits et les communications. Aujourd’hui, on fait un petit tour du côté du secteur Éducation, le plus connu chez Copibec.

L’équipe Éducation

Sous la direction de Rose-Marie Lafrance, l’équipe Éducation est composée de 4 agents, qui sont Francis Desmarais, Anouk Pérusse, Nicolas Boudreault et Olivier Serré.

Débutons avec Francis Desmarais, agent de liaison. Arrivé en juillet 2018, Francis parcourt les routes du Québec et fait la tournée des écoles. Si vous êtes enseignant, vous l’avez peut-être rencontré dans un congrès, cet automne.

Son objectif premier est d’animer des séances d’information sur la collecte de données, sur l’entente primaire et secondaire et sur SAMUEL. Et il ne se limite pas à la grande région métropolitaine. Francis se déplace partout au Québec. Vraiment, les longues distances ne lui font pas peur : ses expériences de travail antérieures l’ont amené jusqu’en Colombie-Britannique !

Anouk Pérusse travaille chez Copibec depuis maintenant 10 ans. Elle a fait partie de l’équipe des communications pendant 8 ans. Ses semaines ont ensuite été partagées, pendant quelque temps, entre le service des communications et celui des licences afin de permettre, notamment, la mise en place du service des documents numériques accessibles (DONA). En août 2018, Anouk s’est jointe à l’équipe Éducation où elle agit comme principale personne-ressource pour les enseignants et les directions des établissements du secteur préscolaire, primaire et secondaire.

Anouk est une véritable experte en ce qui concerne SAMUEL. Elle le connaît sur le bout de ses doigts. D’ailleurs, elle participe à la mise en place d’une plateforme aux fonctions améliorées. Anouk, c’est aussi notre as des tableaux croisés dynamiques !

Nicolas Boudreault, pour sa part, fait partie de l’équipe depuis près de 19 ans. Nicolas répond aux questions concernant les licences collégiale et universitaire et s’assure que les rapports de déclarations nous arrivent en temps voulu pour les distributions de redevances. Chaque année, il répond à plus de 1 000 demandes d’autorisations particulières ! Comme Francis, il est parfois appelé à animer des séances d’information dans les établissements d’enseignement, en personne ou par vidéoconférence. Dans la catégorie « toute autre tâche connexe », Nicolas met ses talents de réviseur à contribution pour corriger nos textes. Son habileté à traquer la coquille et l’anglicisme sournois lui a valu le surnom admiratif de « Gros œil ».

Enfin, Olivier Serré a intégré l’équipe en octobre et apporte une aide très précieuse au traitement des demandes de matériel numérique. Bien qu’il ne soit avec nous que 4 jours par semaine, sa rapidité et son efficacité le rendent indispensable.

Il nous reste une nouvelle sur la réorganisation à vous partager, celle-ci sera à propos du secteur Entreprises et gouvernements. Pour ne rien manquer, aimez notre page Facebook et suivez-nous sur Twitter !