Paiement pour les arts visuels : le moment est venu de mettre à jour votre compte


Paiement pour les arts visuels : le moment est venu de mettre à jour votre compte

La période d’inscription pour le forfait et la réserve en arts visuels est officiellement commencée ! Date limite pour inscrire vos œuvres : 15 mars 2019.

Que vous soyez peintre, sculpteur, illustrateur, photographe ou artisan d’art, vos œuvres se retrouvant dans les publications imprimées québécoises pourraient vous rapporter des redevances.

Si au moins une de vos œuvres apparaît dans une publication admissible parue entre 2015 et 2017, vous êtes admissible au paiement. Les publications acceptées sont :

- Journaux québécois imprimés
- Revues québécoises imprimées
- Livres québécois imprimés
- Catalogues d’exposition québécois imprimés

Attention : les livres pour lesquels vous êtes titulaires des droits ne sont pas acceptés, puisqu’ils pourraient être admissibles à un autre paiement.

Pour mettre à jour votre dossier

Rendez-vous dans la section Inscription à un forfait arts visuels de votre compte en ligne, puis cliquez sur Ajouter une inscription pour inscrire de nouvelles publications.

Vous n’avez pas de compte ? Inscrivez-vous sans frais en quelques étapes.

Rigueur, rigueur !

Les paiements forfaitaires ne sont pas rétroactifs. Une fois passée la date limite, les sommes disponibles sont réparties entre les personnes admissibles. Vous ne pouvez donc pas réclamer les montants des paiements antérieurs. Il est primordial de respecter les délais et d’entrer vos nouvelles publications avant la date limite.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l’adresse suivante : com@copibec.ca.

Quelques questions fréquemment posées

Je possède déjà un compte en ligne, mais je ne me souviens plus de mon mot de passe. Comment puis-je y accéder ?

Aucun problème ! Entrez votre adresse courriel, puis cliquez simplement sur Mot de passe oublié pour recevoir un courriel de réinitialisation.

J’ai tenté d’ouvrir un compte en ligne, mais mon NAS est déjà présent dans le système. Que faire ?

Si vous avez déjà reçu des redevances de Copibec, il est tout à fait normal que votre NAS soit déjà inscrit. Pour accéder à votre compte existant, communiquez à l’adresse com@copibec.ca.

Je n’ai pas de nouvelles publications à ajouter. Dois-je réinscrire les publications déjà existantes dans mon compte ?

Le système comptabilisera automatiquement les publications admissibles au paiement déjà inscrites à votre compte. Si les informations à votre dossier sont à jour, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre le paiement ! Assurez-vous toutefois que votre adresse soit bien valide.

Je dois ajouter des œuvres dans un périodique déjà inscrit à mon dossier. Dois-je inscrire la publication à nouveau ?

Vous n’avez pas besoin de réinscrire le document. Vous pouvez simplement ajouter l’année ainsi que le nombre d’œuvres apparaissant pour cette même période. Pour ce faire, cliquez sur le petit crayon (icône à gauche de la publication), puis cliquez sur Ajouter une année dans ce même document et enregistrez. N’oubliez pas de vérifier que les quantités et années ont bien été enregistrées.