Savez-vous ce qu’est le Programme du droit de prêt public ?


Savez-vous ce qu’est le Programme du droit de prêt public ?

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler. Mis sur pied en 1986, le Programme du droit de prêt public (DPP) permet aux créateurs de recevoir une indemnisation pour la présence de leurs livres dans les bibliothèques publiques canadiennes.

À ne pas confondre avec Copibec. Nuance importante : votre société de gestion favorite distribue des redevances aux créateurs pour la reproduction de leurs œuvres. Il n’est donc pas question de leur disponibilité dans les bibliothèques ou les librairies.

Pour qui ?

Les auteurs, traducteurs, illustrateurs, photographes, de même que les directeurs de rédaction peuvent être admissibles au Programme. Voyez si vous répondez aux critères d’adhésion.

Combien ?

Le montant versé est calculé en fonction de la présence d’un livre dans les bibliothèques publiques canadiennes ainsi que son nombre d’occurrences dans les catalogues. Au minimum, les personnes admissibles reçoivent 50 $.

Comment ?

Pour bénéficier du programme, vous devez remplir le formulaire et l’envoyer au Conseil des arts du Canada. La prochaine période d’inscription débutera le 15 février 2019. Vous avez jusqu’au 1er mai 2019 pour vous inscrire.

Vous avez des questions ? Communiquez avec le Programme.