Du 10 avril au 14 avril se déroulait le Salon international du livre de Québec. Copibec a profité de l’évènement pour mobiliser les auteurs et les éditeurs présents au sujet de l’examen de la Loi sur le droit d’auteur en cours à Ottawa.
L’opération a été un franc succès. Des centaines d’auteurs et d’éditeurs, mais aussi des libraires et des visiteurs ont accepté de s’afficher en faveur d’une Loi sur le droit d’auteur plus équilibrée. Les personnes présentes lors de l’évènement auront remarqué que le macaron orangé « Droit d’auteur : une question d’équilibre » était partout.
Des dizaines d’auteurs et éditeurs ont fait un pas de plus en démontrant leur appui sur les médias sociaux. Appréciez vous-même les succès de cette campagne sur notre page Facebook et notre compte Twitter !
Vous pouvez également consulter notre galerie de photos. Plus de 50 auteurs et éditeurs ont porté notre affiche « Droit d’auteur : une question d’équilibre » afin d’afficher leur appui à cette campagne.
Résonance médiatique
Cette mobilisation qui s’est déroulée du 10 au 12 avril a attiré l’œil des journalistes affectés à la couverture du Salon international du livre de Québec.
L’enjeu a fait la une de l’édition du samedi du journal Le Soleil ! Les propos de l’auteur et éditeur Bryan Perro sur l’importance du droit d’auteur dans la vie d’un auteur a capté l’intérêt du journaliste du Soleil, Ian Bussières. L’effervescence provoquée par tous ces macarons et pancartes a aussi été soulignée par Le Journal de Québec.
Auteurs et éditeurs : inquiets et mobilisés
Cette démarche démontre que les auteurs et éditeurs tiennent à leurs droits d’auteur. Chacun réclame une révision de la Loi sur le droit d’auteur qui encadrerait les exceptions d’utilisations équitables à des fins d’éducation et enjoint les élus fédéraux à agir.
Preuve que la situation actuelle inquiète les créateurs : Copibec continue de recevoir des messages d’auteurs et éditeurs qui auraient aimé nous rencontrer lors de l’évènement et participer à cette mobilisation. Ce n’est que partie remise. D’autres occasions de se mobiliser se présenteront dans un futur très proche.
Pour demeurer engagé, continuez à nous suivre sur Facebook et Twitter et joignez-vous à la mobilisation.
Ensemble, protégeons le droit d’auteur !