SAMUEL : une autre belle année


SAMUEL : une autre belle année

SAMUEL, la plateforme de contenus numériques destinés à l’enseignement, en est à sa 6e année d’existence. L’analyse des utilisations de SAMUEL effectuées en 2018 démontre que SAMUEL gagne en popularité auprès des enseignants.

La qualité des documents disponibles sur SAMUEL et l’abondance de littérature ne sont pas étrangères à ce succès. De plus, Copibec travaille activement à créer de la valeur ajoutée à l’expérience SAMUEL, notamment par la création de nouveaux contenus pédagogiques et par l’offre de sélections thématiques qui regroupent des œuvres variées autour d’un même thème. Tout ça dans le but de faciliter la recherche de contenus et d’offrir du matériel prêt à être utilisé.

L’ascension continue

Signe que SAMUEL devient fait sa marque dans le milieu de l’enseignement :  plus de 1,5 million de copies ont été effectuées à partir de la plateforme au cours de l’année 2018, ce qui représente une augmentation de 75% par rapport à l’année précédente.

On peut expliquer cette augmentation par l’usage de plus en plus courant des copies numériques dans les établissements d’enseignement, notamment dans les commissions scolaires, où SAMUEL est un outil de choix.

La littérature a la cote

La littérature est toujours aussi populaire auprès des enseignants. Au total, 96 % des quelque 3200 téléchargements effectués étaient pour des livres. Les livres et les romans représentent d’ailleurs près de 50 % des documents disponibles dans SAMUEL.

Un mariage heureux

Copibec a également poursuivi son partenariat avec Communication-Jeunesse par la création d’activités pédagogiques mettant en valeur les documents disponibles dans SAMUEL. Ces activités sont à la disposition des enseignants pour tous les groupes d’âge. Voyez les petites dernières : Il était une fois…, Contes et compagnie (1er cycle), 2e cycle et 3e cycle.

SAMUEL, c’est quoi ?

SAMUEL, c’est une plateforme numérique regroupant plus de 30 000 documents à la disposition des professionnels de l’enseignement, et ce dans le respect du droit d’auteur. Les contenus téléchargés dans SAMUEL sont automatiquement déclarés à Copibec. Une pierre deux coups : les enseignants ont accès à un riche répertoire pour leurs élèves en choisissant des documents pour vos élèves ET leurs utilisations permettent de rémunérer les créateurs. De plus, SAMUEL applique les conditions d’utilisation des licences avec les établissements d’enseignement. Résultat : pas de danger de dépassement ni de frais additionnel surprise.