Au revoir, chère Rose-Marie


Au revoir, chère Rose-Marie

L’équipe de Copibec tenait à souligner le départ de sa directrice – Éducation, Rose-Marie Lafrance. Rose-Marie nous quitte, après plus de trente années à défendre le droit d’auteur, pour commencer une nouvelle vie sur les berges du fleuve Saint-Laurent.

Au cours de sa belle et longue carrière chez Copibec, Rose-Marie a su tisser des liens solides qui perdureront, autant parmi les employés que la communauté des auteurs et éditeurs. C’est son amour de la nature qui l’emmène loin de nous, à qui manqueront son sourire bienveillant et son humour pince-sans-rire.

Portrait de la toute première directrice — Éducation

Titulaire d’un DEC en arts et technologies des médias avec profil presse écrite et d’un baccalauréat avec majeure en histoire et mineure en sciences politiques, Rose-Marie travaille comme pigiste pour des hebdos régionaux dans la région des Laurentides et du Saguenay pendant quelques années.

Grande amoureuse des livres et de la littérature, elle débute à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois en 1984, alors qu’elle complète son baccalauréat. À l’époque, elle occupe un poste d’agente de recherche. Elle est chargée de monter les dossiers des auteurs et de gérer les demandes d’autorisation particulières. À la naissance de Copibec en 1997, Rose-Marie dirige le service des droits et la société de gestion collective interne à l’UNEQ. Il est donc tout naturel qu’elle migre chez Copibec à temps plein pour gérer le service des licences et de l’éducation. Ce qu’elle fera pendant plus de vingt ans. Pendant ces années, elle tissera des liens durables avec le monde de l’éducation, en étant à leur écoute et en apportant des solutions créatives.

Une force tranquille

Dans les vingt dernières années, Rose-Marie a relevé de nombreux défis au fil des changements auxquels Copibec fut appelée à faire face. La fragilité du droit d’auteur, affaibli par les réformes de la Loi et les pertes qu’elles ont engendrées pour les créateurs ainsi que l’arrivée du numérique en font partie. Mais son dévouement à la cause et son humanité ont permis à la société de gestion et à ses collègues de traverser les tempêtes.

Ce n’est qu’un au revoir

C’est le cœur gros que l’équipe lui rend hommage, non sans se réjouir pour toutes les belles choses qui l’attendent. Merci pour ton dévouement, ta patience et ta détermination. Nous te souhaitons beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie. Au revoir, chère Rose-Marie !