Savez-vous ce que sont les droits de représentation ?


Savez-vous ce que sont les droits de représentation ?

Pour une troupe professionnelle ou amateure, obtenir le droit de représentation avant de monter une œuvre dramatique est obligatoire. À ne pas confondre avec droit de reproduction !

Le droit de représentation ?

Comme son nom l’indique, le droit de représentation vous donne la permission de… représenter une pièce de théâtre devant public !

Pour l’obtenir, communiquez avec la Société québécoise des auteurs dramatiques (SOQAD). Fondée en 1994, la SOQAD a pour mission de veiller au respect des droits des auteurs de textes dramatiques et de représenter leurs intérêts. Pour remplir une demande, rendez-vous sur leur site web.

Les droits de reproduction

Vous avez obtenu les permissions pour monter la pièce ? Parfait ! L’heure des répétitions a sonné. Il vous faut donc une copie du texte au moins pour chacun des comédiens. Mais attention ! Sachez qu’il n’est pas permis de reproduire un texte sans autorisation, même si vous avez acheté une copie. L’achat d’une œuvre, quelle qu’elle soit, ne vous donne pas les droits d’en disposer comme bon vous semble. Et c’est là que les droits de reproduction entrent en jeu.

Pour obtenir les autorisations nécessaires, faites une demande auprès de Copibec !

ADEL INC. est là pour vous

ADEL Inc., c’est une bibliothèque virtuelle répertoriant plus d’une centaine d’œuvres dramatiques québécoises. L’avantage, c’est qu’en téléchargeant une œuvre à partir d’ADEL, vous obtenez non seulement la copie de la ou des pièces convoitées, mais également l’autorisation d’effectuer des copies supplémentaires dont vous avez besoin. Pour plus d’informations, consultez notre site web.

Patience !

Demander les autorisations pour présenter une pièce et en reproduire le texte peut parfois prendre un certain temps. Ne laissez pas un délai de réponse mettre en jeu votre production théâtrale, et enclenchez les démarches dès que vous arrêtez un choix sur la pièce.