Rentrée : 4 étapes à suivre pour un retour en classe sans tracas


Rentrée : 4 étapes à suivre pour un retour en classe sans tracas

Avez-vous entendu ? L’heure du retour en classe a sonné. Prêt, pas prêt, c’est le moment d’aiguiser vos crayons et d’inaugurer votre nouvel agenda !

Si vous travaillez au sein d’un établissement d’enseignement primaire ou secondaire, il se peut qu’une surprise vous attende à votre retour au travail : votre école est peut-être sélectionnée pour la collecte de données Copibec.

Pour les personnes œuvrant au sein des cégeps et universités, les déclarations de reproduction ne vous sont sans doute pas étrangères. Malgré cela, nous pensons que nos trucs peuvent vous être utiles.

Sans plus tarder, voici 4 étapes à suivre pour un retour en classe sans tracas.

1. Lisez notre mini FAQ

Nouveauté de cette année, notre mini Foire aux questions recense les questions les plus fréquemment posées pour vous éclairer. À noter : ces questions proviennent principalement des établissements d’enseignement de niveau primaire ou secondaire. Votre question ne s’y trouve pas ? Écrivez-nous à education@copibec.ca.

2. Prenez connaissance des outils à votre disposition

Copibec offre de nombreux outils pour vous aider dans vos déclarations, à commencer par notre site web. Que vous enseigniez dans un établissement d’enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, il y a une section toute désignée pour vous dans notre Espace enseignement. Vous pouvez, par exemple, prendre connaissance de la liste d’exclusions, de ce qui est autorisé ou non par votre entente ou votre licence avec Copibec, et plus encore.

Pour les personnes enseignant au niveau primaire ou secondaire, la section Collecte de données de notre Espace enseignement contient toutes les informations utiles, sans oublier notre Foire aux questions mentionnée plus haut.

3. Créez votre compte utilisateur

Maintenant que vous avez pris connaissance de nos outils, le moment est venu de passer aux choses sérieuses ! Rendez-vous dans notre système de gestion en ligne et, si vous n’avez pas déjà un compte, suivez les étapes pour le créer. C’est grâce à ce dernier que vous effectuerez vos déclarations de reproductions tout au long de l’année.

Vous êtes l’administrateur du compte de votre école ? Écrivez-nous à education@copibec.ca et nous vous donnerons les permissions requises.

4. Déclarez avant les dates limites

Les fins de période de déclarations peuvent être très occupées. En effet, le volume d’appels et de courriels augmente considérablement, allongeant ainsi les délais de réponse à vos questions. Évitez de vous retrouver au cœur de la cohue et déclarez vos utilisations au fur et à mesure plutôt que d’attendre la date limite.

Voyez les dates de limite de déclaration :

- Pour les établissements d’enseignement primaires et secondaires
- Pour les cégeps et universités

Pour toute autre question concernant la collecte de données, les déclarations, votre entente ou votre licence avec Copibec, écrivez-nous à education@copibec.ca. Bonne rentrée !