Citer ses sources : pourquoi, quand et comment


Citer ses sources : pourquoi, quand et comment

C’est bien connu : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Nous sommes inspirés par le monde qui nous entoure et les œuvres qu’on observe, lit, ou écoute. Bien que le contenu que l’on crée soit original et bien à soi, il demeure important de donner le crédit qui revient aux autrices et aux auteurs à qui on doit son inspiration et ainsi respecter le droit d’auteur.

Pourquoi citer ses sources ?

Vos sources donnent de la crédibilité à votre travail, appuient des faits scientifiques dans certains cas, mais avant tout, sont essentielles afin de respecter la Loi sur le droit d’auteur.

La Loi garantit des droits patrimoniaux sur son œuvre ainsi que des droits moraux, dont le droit d’attribution. Ce droit stipule que l’autrice ou l’auteur détient le droit de revendiquer la création de son œuvre, c’est-à-dire de voir son nom associé à celle-ci. Et ça passe par l’indication des références bibliographiques.

Une source se définit par le document d’origine d'où provient l’information que vous intégrez à votre propre travail.

Quand citer ses sources ?

Dès qu’une information, un passage ou une citation n’est pas de votre cru.

Quels éléments inclure ?

Une référence bibliographique complète contient :

- Nom de l’autrice ou de l’auteur
- Titre du document
- Maison d’édition
- Lieu et année de publication
- Numéros des pages reproduites

Quelques références

Parce qu’il ne faudrait pas jouer les cordonniers mal chaussés, Copibec a pu rédiger cet article en partie grâce à des informations obtenues sur le site web de l’Université du Québec à Montréal ainsi que de la bibliothèque de l’Université de Montréal. Consultez-les pour en savoir plus sur les différentes façons d’indiquer vos références et trouvez la méthode qui convient le mieux à votre travail.

Gardez à l’esprit que votre travail est incomplet tant que vos références ne sont pas indiquées. Assurez-vous d’inclure ces informations dans le produit final et ainsi respecter le droit d’auteur.

Dans les bonnes pratiques

Si vous désirez utiliser un extrait d’une autre œuvre dans votre travail ou libérer des droits, vous devez obtenir les autorisations.

Copibec peut vous accompagner dans le processus! Communiquez avec nous pour toute demande concernant des livres, des journaux et des revues. Votre désirez libérer les droits sur une œuvre autre que du secteur de l’écrit et de l’image? Consultez notre site web pour savoir à qui vous adresser.