
Le travail de création, quel qu’il soit, a une valeur et se doit d’être protégé. Bien qu’une œuvre bénéficie de la protection de la Loi canadienne sur le droit d’auteur dès sa création, il peut être judicieux de prendre des mesures supplémentaires afin d’exercer un contrôle sur les utilisations qui en sont faites et de faire respecter ses droits.
Avant de prendre connaissance de nos astuces pour mieux protéger votre contenu, sachez que la meilleure façon de protéger vos droits est de bien les connaître. Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques en matière de droit d’auteur, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
La protection dès la création
Toute œuvre originale et fixée sur un support est protégée par la Loi. Ni l’enregistrement à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), ni l’ajout du symbole © ne sont nécessaires pour bénéficier de cette protection.
Sur le web
Si votre contenu est disponible en ligne, Copibec a des pistes de solutions pour vous aider à le protéger. Voyez nos trucs pour bien indiquer vos droits sur votre travail ou encore le repérer sur d’autres plateformes par la recherche inversée.
Votre œuvre est disponible en ligne sans votre consentement ? Voici comment la retirer.
Les œufs de Pâques, ou easter eggs
Popularisés par l’industrie du jeu vidéo dans les années 1970, les easter eggs sont dissimulés dans une œuvre sous forme d’un élément visuel unique, original et souvent improbable. Ils peuvent servir à distinguer votre œuvre d’une reproduction plagiée et ainsi contrecarrer les prétentions d’un faussaire.
Dépôt de manuscrit
Un service de dépôt de manuscrit est offert par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Vous pouvez bénéficier de ce service que votre projet soit au stade embryonnaire de concept ou que vous ayez un manuscrit complet de 200 pages. Consultez leur site web pour obtenir toutes les informations.
Nous espérons que ces astuces vous aideront à protéger vos œuvres. Des questions ? Visitez notre site web ou communiquez avec nous !