Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020


Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020

Le saviez-vous ? Le 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA). Depuis 25 ans, l’UNESCO organise des activités tout au long du mois d’avril pour encourager la lecture dans le respect des droits d’auteur et pour rappeler l’immense contribution des créatrices et des créateurs au développement de notre société au fil des siècles.

Pourquoi le 23 avril ?

C’est une date symbolique à laquelle de nombreux écrivains ont vu le jour ou sont décédés. Pensons à Shakespeare, à Cervantes, à Maurice Druon et à Vladimir Nabokov pour ne nommer que ceux-là.

Lire pour ne jamais se sentir seul

La pandémie de la COVID-19 a forcé la planète entière à s’isoler. Malgré la distance, la lecture rassemble et c’est ce que veut démontrer le thème de cette années : lire pour ne jamais se sentir seul. Joignez le mouvement en partageant vos lectures avec les mot-clics #WorldBookDay, #StayAtHome, #BooksAreEssential, #StayAtHomeReadABook, #RestezChezVous ou encore #çavabienaller. Parce que la lecture ne prend pas de pause, même en temps de crise.

Une journée plus importante que jamais

Que ce soit pour l’école à la maison ou pour s’évader un peu durant le confinement, le livre joue un rôle central dans le contexte actuel. Des organisations internationales, dont l'IFRRO, ont appelé les gouvernements du monde entier à promouvoir et à préserver l'industrie du livre durant la pandémie.

Au Québec

En 2018, le soutien du Fonds du livre du Canada était annulé, coupant les vivres au comité organisateur. Ce fut un coup dur pour le milieu culturel, qui a vu le soutien du gouvernement fédéral diminuer d’année en année avant de complètement disparaître.

Ça n’empêche pas de célébrer l’amour des livres et de la lectures ! La crise de la COVID-19 a vu naître des initiatives telles que #lireenchoeur, organisée par l’Association des libraires du Québec pour toute la durée du confinement. Des activités se tiendront également sur la page du Salon du livre virtuel du 23 au 26 avril.

Pour en apprendre plus sur la JMLDA et son histoire, lisez notre article complet sur le sujet.