Non, une idée seule n’est pas protégée par le droit d’auteur.
Impossible de revendiquer sa paternité sur une œuvre sous prétexte que c’était son idée au départ. L’œuvre originale, c’est-à-dire l’expression de l’idée fixée sur un support, est toutefois sous la protection de la Loi sur le droit d’auteur. C'est pour cela que l’on dit que les idées sont de libres parcours.
Explications ici.
2 conditions pour être protégée
Lorsque les deux conditions suivantes sont réunies, l’œuvre est automatiquement placée sous la protection de la Loi.
1 — Originalité
Il n’est pas question ici de sortir des sentiers battus ou de penser hors de la boîte. On dit que l’œuvre est originale lorsqu’elle émane de sa créatrice ou de son créateur et qu’elle résulte du talent et du jugement de ce dernier.
- Lire aussi : Talent et jugement — C’est quoi ?
2 — Matérialité
L’œuvre doit également être fixée sur un support, que ce soit une feuille de papier, un document sur une clé USB, un enregistrement audio ou vidéo, une photographie ou une illustration.
Une idée, des possibilités infinies
Plusieurs personnes peuvent donc avoir la même idée au même moment. Par exemple, deux individus peuvent décider de raconter la vie d’une personne célèbre. Cette même idée peut prendre différentes formes et expressions. L’un peut décider de rédiger un récit bibliographique et l’autre de réaliser un documentaire.
Ces deux œuvres raconteront la vie du même personnage d’une manière qui leur est propre. Elles mettront en lumière différents événements ou omettront certains détails que l’autre jugera crucial. Ces éléments viendront distinguer les œuvres entre elles.
Le récit et le documentaire, une fois fixés sur un support, seront tous les deux protégés par la Loi sur le droit d’auteur, car ce seront deux œuvres originales résultant du talent et du jugement de deux personnes distinctes.
Il ne serait donc pas question ici de plagiat . On peut parler de plagiat lorsque qu’une œuvre présente trop de similitudes avec une autre.
Prendre ses précautions
Même si votre idée ne bénéficie pas de la protection de la Loi, vous n'avez pas à attendre que votre œuvre soit achevée pour qu'elle soit protégée. L’expression de votre idée, même incomplète, est automatiquement protégée par le droit d’auteur.
Votre idée n’est peut-être pas unique, mais ce que vous en faites vous appartient. Ce qui rend l’œuvre qui en résulte originale, c’est vous. Créez !