Est-ce que les idées sont protégées par le droit d’auteur?


Est-ce que les idées sont protégées par le droit d’auteur?

Non, une idée seule n’est pas protégée par le droit d’auteur. Impossible de revendiquer sa paternité sur une œuvre sous prétexte que c’était son idée au départ. L’œuvre originale, c’est-à-dire l’expression de l’idée fixée sur un support, est toutefois sous la protection de la Loi canadienne sur le droit d’auteur. C'est pour cela que l’on dit que les idées sont de libres parcours. Explications ici.

Qu’est-ce qu’une œuvre originale ?

Il n’est pas question ici de sortir des sentiers battus ou de penser hors de la boîte. On dit que l’œuvre est originale lorsqu’elle émane de sa créatrice ou de son créateur et qu’elle résulte du talent et du jugement de ce dernier.

L’œuvre doit également être fixée sur un support, que ce soit une feuille de papier, un document sur une clé USB, un enregistrement audio ou vidéo, une photographie ou une illustration.

Lorsque ces deux conditions sont réunies l’œuvre est automatiquement placée sous la protection de la Loi.

Une idée, des possibilités infinies

Plusieurs personnes peuvent donc avoir la même idée au même moment. Par exemple, deux individus peuvent décider de raconter la vie d’une personne célèbre. Cette même idée peut prendre différentes formes et expressions. L’un peut décider de rédiger un récit bibliographique et l’autre de réaliser un documentaire.

Ces deux œuvres raconteront la vie du même personnage d’une manière qui leur est propre. Elles mettront en lumière différents événements ou omettront certains détails que l’autre jugera crucial. Ces éléments viendront distinguer une œuvre de l’autre.

Le récit et le documentaire, une fois fixés sur un support, seront tous les deux protégés par la Loi sur le droit d’auteur, car ce seront deux œuvres originales résultant du talent et du jugement de deux personnes distinctes.

Il ne serait donc pas question ici de plagiat . On peut parler de plagiat lorsque qu’une œuvre présente trop de similitudes avec une autre.

Prendre ses précautions

Même si votre idée ne peut pas bénéficier de la protection de la Loi, n’attendez pas que votre œuvre soit achevée pour la protéger. L’expression de votre idée, même incomplète, est automatiquement protégée par le droit d’auteur.

Votre idée n’est pas unique, mais ce que vous en faites est propre à vous-même et vous appartient. Ce qui rend l’œuvre qui en résulte originale, c’est vous. Créez !