Pseudonyme : ce qu’il faut savoir


Pseudonyme : ce qu’il faut savoir

Le recours aux pseudonymes est une pratique courante dans le milieu du livre. Au cours de sa vie, une autrice ou un auteur peut en utiliser autant que désiré.

Vous aimeriez publier sous un pseudonyme? Voyez les éléments clés à avoir en tête avant de vous lancer.

Pourquoi publier sous pseudonyme?

Vous pouvez souhaiter conserver l’anonymat pour diverses raisons. Éviter les projecteurs pour s’exprimer plus librement, protéger sa réputation et sa vie privée en sont des exemples. On peut penser à une écrivaine publiant des romans dans un genre complètement différent ou encore à un chercheur qui aurait un talent pour l’horreur.

Le droit à l’anonymat fait d’ailleurs partie des droits moraux, qui sont inaliénables et rendent l’œuvre indissociable de son autrice ou de son auteur. Révéler l’identité d’une autrice ou d’un auteur sans son consentement constitue une violation du droit d’auteur et du droit à l’anonymat.

Les mêmes droits

Que vous publiiez sous pseudonyme ou non, vous conservez vos droits d’auteur, c’est-à-dire l’exclusivité de présenter, de reproduire, d’adapter ou de modifier votre œuvre. Quiconque souhaite faire ces types d’utilisations avec vos œuvres sous pseudonyme doivent obtenir votre consentement.

Comment être trouvé avec un pseudonyme?

Si vous publiez sous pseudonyme, il peut être difficile de vous trouver afin d’obtenir une autorisation. Si vous publiez pour une maison d’édition, celle-ci peut toujours faire le relais entre vous et la personne requérante.

Vous pouvez également inscrire vos livres et articles chez Copibec. Dans votre compter « auteur », vous pouvez inscrire vos pseudonymes, ce qui permet aux membres de notre équipe d’agir comme intermédiaire.

Chaque année, notre équipe traite des milliers de demandes et de déclarations d’utilisation de livres, de journaux et de revues. Nombre de ces demandes concernent des œuvres publiées sous pseudonyme.

Durée du droit d’auteur

Pour une œuvre dont l’identité de la créatrice ou du créateur est connue, le droit d’auteur prend fin la 50e année suivant la date de son décès. Après cette date, l’œuvre fait partie du domaine public.

C’est différent pour une œuvre publiée sous pseudonyme. Le droit d’auteur e prend fin soit :

- La 50e année suivant la date de publication de l’œuvre
- La 75e année suivant la date de création de l’œuvre

Comment déterminer lequel des deux s’applique? On calcule en fonction de l’échéance qui arrive en premier.

Si l’identité de l’autrice ou de l’auteur venait à être dévoilée, le droit d’auteur prend fin la 50e année suivant son décès ou celui du dernier de ses collaborateurs connus.

Œuvre anonyme

Il ne faut pas confondre une œuvre publiée sous pseudonyme avec une œuvre anonyme. Une œuvre anonyme est une œuvre pour laquelle le nom de l’autrice ou de l’auteur est inconnue. Elle n’est pas signée. Toutefois, la durée du droit d’auteur pour une œuvre anonyme est la même que pour une œuvre publiée sous pseudonyme.

Pour plus d’information concernant vos droits d’auteur et les pseudonymes, lisez notre article sur les droits moraux.