Le Métavers... ce nouveau monde de réalité virtuelle et immersive dans lequel des personnes bien réelles interagissent entre elles et avec des organisations (personnes morales).
Les utilisatrices et utilisateurs y évoluent comme à l’intérieur d’une existence alternative, où elles et ils incarnent un double numérique, un peu comme dans le film La Matrice. Ce double peut s’y procurer des biens virtuels, comme des vêtements ou une maison.
Aussi, les biens virtuels obtenus dans le Métavers sont dits « persistants ». C’est à dire qu’on peut conserver l’accès aux objets, à leurs attributs, leur apparence... Tout ça accommodé par la technologie de la blockchain et des NFTs.
- Lire aussi : Un NFT, ça mange quoi en hiver ?
Entrevoir le Métavers
Pour visualiser ce type d’environnement, imaginez d’abord que vous naviguez dans un jeu vidéo 3D. Dans cet environnement numérique, au lieu de visiter le site web de votre banque, votre double numérique se déplace à l’intérieur de la succursale virtuelle de l’institution bancaire.
Dans votre banque-version-Métavers, vous pouvez poser certaines actions : vous mouvoir dans l’espace de façon autonome et interagir avec l’interface, en demandant votre solde, en faisant un dépôt ou encore en posant une question à une conseillère virtuelle.
Comme si vous y étiez physiquement, vous pouvez tout aussi bien en sortir, traverser la rue et entrer dans une boutique, essayer des vêtements virtuels, vous diriger vers la caisse et procéder au paiement.
Le Métavers dans la vie de tous les jours
Puisqu’il s’agit d’un univers artificiel, vous pouvez aussi accomplir des actions qui sont impossibles dans la réalité : vous déplacer d’un continent à l’autre en claquant des doigts par exemple.
Au lieu de se rencontrer avec une simple visio-conférence, des collègues peuvent partager un environnement visuel avec un groupe de personnes, et interagir presque physiquement entre elles dans un espace 3D.
Plusieurs entreprises planchent pour bonifier les modalités sensorielles du Métavers. Nous pourrons bientôt ressentir une pression simulant le toucher d’un professionnel de la santé qui voudrait nous réconforter.
Comment accéder au Métavers
D’abord, il vous faut une très bonne connexion Internet, puisque cette technologie requiert beaucoup de puissance pour générer un environnement qui inclut les autres utilisatrices et utilisateurs en temps réel.
Ensuite, pour y accéder, les usagères et usagers doivent posséder l’équipement de réalité virtuelle — plusieurs accessoires sont nécessaires.
Il faut bien sûr posséder un casque de réalité virtuelle. Certains sont compatibles avec votre téléphone intelligent, d’autres avec des ordinateurs et des consoles de jeu vidéo.
Des accessoires portables visent à bonifier votre expérience du Métavers. Par exemple, des gants permettent de vraiment « toucher » aux objets virtuels, et reproduisent des sensations tactiles comme la texture et le poids, afin de mieux les manipuler. La plupart de ces accessoires sont en développement et commencent à faire leur entrée sur le marché, avec un coût très élevé.
Choisir son Métavers ?
Une fois les éléments de base acquis, les utilisatrices et utilisateurs doivent choisir le Métavers spécifique dans lequel ils vont évoluer.
Présentement, il n’existe pas un seul Métavers comme il existe un seul Internet. Plusieurs entreprises technologiques se font compétition pour concevoir le Métavers le plus performant ou le plus populaire.
Tous les Métavers ne sont pas identiques et offrent des conditions d’utilisation et des modalités techniques variables. Il revient aux usagères et aux usagers de choisir le ou les Métavers qui conviennent le mieux à leurs besoins.
Decentraland
Decentraland est un des Métavers très populaires où toutes sortes d’événements se produisent. La Fashion Week numérique, la vente de propriétés immobilières numériques, l’ouverture de restaurants et autres lieux numériques.
Fortnite
Un autre Métavers assez populaire est celui du jeu vidéo Fortnite, où l’univers virtuel offre de plus en plus de possibilités. Dernièrement, les usagères et usagers ont pu y suivre un cours d’histoire avec le professeur fictif Rick Sanchez ou encore assister à un concert d’Ariana Grande. Pour y accéder, vous devez télécharger le jeu.
Horizon Worlds
Développé par Meta (anciennement Facebook), Horizon Worlds est un jeu vidéo en ligne de type « bac à sable » (Sandbox en anglais) sans objectif prédéterminé, qui fait appel à la créativité des joueuses et joueurs.
« La plateforme interactive permet à ses utilisateurs de visiter des mondes virtuels, de créer du contenu original, rejoindre des événements et de jouer à des jeux multi-joueurs avec les autres utilisateurs. »
Occasion pour les créateurs
Plusieurs spécialistes comparent l’arrivée des Métavers à celle du web dans les années 90.
Ainsi, les autrices et auteurs peuvent envisager de toutes nouvelles possibilités en matière de création et de diffusion.
Sur les Métavers, il est possible de créer de nouveaux objets numériques et distribuer les œuvres différemment. Il est même possible d’imaginer un Métavers entier et d’en faire un produit culturel unique.
Épatez votre communauté
Les possibilités d’interaction avec les fans évoluent avec les Métavers : organiser des concerts virtuels, ajuster la mise en scène en fonction de la chanson, créer des expériences multisensorielles...
Une autrice ou un auteur peut transposer l’univers romanesque de son œuvre dans lequel les lectrices et lecteurs deviennent les protagonistes de l’histoire et évoluent en temps réel.
Le métavers représente une mine d’or de créativité pour que les autrices, auteurs et artistes qui ont l’élan d’expérimenter avec la technologie et communiquer différemment avec les membres de leur communauté.
Perspectives sociétales du Métavers
Certains analystes croient que les Métavers vont révolutionner nos façons d'interagir et même notre rapport à la réalité.
Avant que ce scénario ne se réalise, il reste beaucoup d’interrogations à résoudre :
- Comment les Métavers pourront-ils atteindre un plus vaste public ?
- Comment les Métavers vont-ils s’organiser entre eux ?
- Est-ce que le droit commun pourra trouver application dans les Métavers ?
Lire aussi : Métavers et droit