Nous sollicitons régulièrement la collaboration des créateurs et créatrices pour vérifier que leurs informations soient à jour dans notre base de données. Ce billet explique pourquoi et comment actualiser votre compte utilisateur chez Copibec.
Pourquoi c’est crucial
Tout simplement pour recevoir l’intégralité de vos redevances. Quand votre compte est à jour, nous pouvons répartir les droits de reproduction plus équitablement, ce qui signifie plus de revenus pour soutenir votre travail.
Comment mettre mon compte à jour ?
Accédez à votre compte. Assurez-vous que ces trois sections soient à jour :
1. Votre profil
- Assurez-vous que vos coordonnées soient à jour
2. Vos publications
- Rendez-vous dans la section Mes publications
- Assurez-vous que tous les titres de vos ouvrages et collaborations s’y trouvent, y compris ce qui est publié hors Québec
3. Inscription au dépôt direct
Publications éligibles
1. Autopublication
Si vous faites de l’autopublication, vous pouvez également vous inscrire ainsi que vos ouvrages, y compris si vous publiez des livres uniquement sur support numérique.
2. Traductions
Vous devez également inscrire les traductions de vos œuvres, y compris celles publiées hors Québec, puisque des redevances peuvent y être associées.
3. Ouvrages publiés hors Québec
Vous publiez chez des maisons d’édition basées au Canada anglais ou à l’étranger, en Europe ou aux États-Unis ?
Pour que vos publications soient éligibles, vous devez simplement être inscrit chez Copibec et avoir un dossier à jour avec des coordonnées valides. Et ce, peu importe où les livres sont publiés, et peu importe la langue des textes publiés.
En inscrivant vos œuvres publiées hors Québec, vous contribuez aussi à réduire les frais de gestion et les déductions automatiques lors des transferts de fonds qui ne sont pas nécessaires. Autrement dit, ça en laisse plus pour vous.
Artistes en arts visuels
Cette mise à jour vous concerne si vous êtes titulaire de droits sur des livres ou des albums, par exemple des bandes dessinées, des albums jeunesse, des monographies (dans le cadre d’une exposition) ou des romans illustrés.
Toutefois, si vous n'êtes pas titulaire de droits, mais que des images de vos œuvres ont été reproduites dans des publications, cette mise à jour ne vous concerne pas.
Aussi, notez que la période d'inscription au paiement annuel des arts visuels est prévue au printemps de chaque année.