Félicitations à notre présidente Mélissa Verreault, récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général pour la traduction du livre Small Game Hunting at the Local Coward Gun Club de Megan Gail Coles.
Je me sens extrêmement choyée de recevoir ce prix aujourd’hui. Depuis ma double posture d’écrivaine et de traductrice, je défends sans relâche l’idée selon laquelle les traducteur.trice.s sont des créateur.trice.s à part entière, et je me réjouis que depuis 1987, le Conseil des arts du Canada reconnaisse l’apport particulier de ces artistes à la vitalité de la littérature canadienne en remettant un Prix du gouverneur général dans la catégorie traduction.
Je tiens à féliciter toutes les autres personnes lauréates, de même que les finalistes. Je souhaite par ailleurs dédier cette récompense à la mémoire de Lori Saint-Martin, une traductrice et humaine exceptionnelle qui nous a quitté.e.s récemment et dont le mentorat a marqué mon parcours littéraire.
Mélissa Verreault
Retrouvez le commentaire du comité d’évaluation par les pairs, Louise Ladouceur, Aurélie Laroche et Stanley Péan, ainsi qu'un résumé de l'œuvre sur le site des Prix littéraires du Gouverneur général :
Faites connaissance avec la présidente du conseil d'administration de Copibec dans cet entretien : Mélissa — Écrivaine aux 12 chapeaux.