Mot de la présidente


Mot de la présidente

Au cours de l’année qui vient de se terminer, nous avons souligné un événement de taille : le 25e anniversaire de Copibec. Ensemble, la direction, le personnel, les membres, les titulaires de droit, les associations partenaires ainsi que divers collaboratrices et collaborateurs ont pu célébrer les réalisations de notre société de gestion et rêver à son avenir. 

Il s’en est passé des choses, en un quart de siècle ! Et, porté.es par le désir de contribuer à la vitalité du milieu culturel, nous comptons bien en accomplir tout autant au cours des prochaines décennies. De nombreux défis nous attendent, et c’est avec enthousiasme que nous abordons ce nouveau pan de notre histoire.

Parmi les défis figure la révision de la loi fédérale sur le droit d’auteur, que nous réclamons depuis longtemps et avions espoir de voir se concrétiser en 2022. Malgré tous nos efforts, les campagnes de sensibilisation, les rencontres que nous avons multipliées avec les différentes parties prenantes, notre souhait n’a malheureusement pas été exaucé. Nous redoublerons d’ardeur en 2023 afin de nous assurer que la voix des créatrices et des créateurs, des éditrices et des éditeurs soit entendue. Il y a urgence d’agir dans ce dossier, et c’est le message que nous continuerons de véhiculer auprès des instances gouvernementales. Il en va de la survie du milieu du livre.

Du côté des bonnes nouvelles, Copibec s’est récemment doté d’un tout nouveau plan stratégique, qui a été développé avec la collaboration non seulement du conseil d’administration, mais aussi grâce à l’apport du personnel et de plusieurs partenaires, afin de répondre aux besoins et attentes de l’ensemble des personnes qui utilisent les services de Copibec, qui en sont membres ou qui y travaillent. Nous sommes fier.ères du résultat, que vous pourrez bientôt consulter sur notre site web. Un plan d’action détaillé suivra prochainement, en vue d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. 

Des éléments du plan stratégique ont déjà été mis en branle, dont la refonte de Savia, notre plateforme de déclaration des utilisations d’œuvres protégées. L’équipe travaille actuellement très fort pour concocter une plateforme agréable à utiliser, efficace et dont les fonctionnalités correspondent à la réalité des différentes personnes et organisations qui en font usage. Il s’agit là d’une étape importante dans le développement de nos activités, l’amélioration de nos processus et l’optimisation de nos outils. Le lancement, prévu au courant de 2023, sera assurément une occasion à souligner ! 

Depuis ses débuts, Copibec veille à ce que l’utilisation des œuvres soit faite dans le respect des droits des autrices et des auteurs, des artistes en arts visuels et des maisons d’édition qui les publient. Dans le contexte actuel, où on a malheureusement tendance à opposer les droits des utilisatrices et utilisateurs à ceux des créatrices et créateurs, il nous apparaît crucial de défendre, plus que jamais, cette mission qui est la nôtre. Fort.es de nos réalisations passées, nous comptons continuer de faire entendre notre message afin de favoriser la diversité des expressions culturelles et le dynamisme de notre milieu. 

Mélissa Verreault, présidente