Cet article est adapté de Copyright + Food : Photographing Food in Restaurants, rédigé par Lesley Ellen Harris et publié originalement en anglais sur le site de Copyrightlaws
Photographier la nourriture dans les restaurants est devenu un passe-temps national. Si vos amis ressemblent aux miens, les photos de vacances qu’ils vous envoient par SMS et par courriel concernent les entrées, les plats principaux, les accompagnements et les desserts ! Qu’est-il arrivé aux sites historiques et culturels ? Qu’en est-il des proches et des membres de la famille sur les photos ? Il n’est question que de nourriture.
Êtes-vous accro à la photo gastronomique, photographiant votre nourriture à chaque repas, dans tous les restaurants de votre ville natale et du monde entier ? Combien de fois par semaine (ou par jour !) prenez-vous en photo une assiette au restaurant avec votre téléphone mobile ou votre appareil photo — qu’il s’agisse d’un plat d’écureuil grillé au Pérou, de poulet tikka en Inde ou d’une pizza margherita dans votre restaurant italien préféré ?
Pourriez-vous être expulsé pour avoir pris cette photo ? C’est possible. Violez-vous les droits d’auteur en raison de vos photographies de cuisine ? Probablement pas.
Pas de droits d’auteur sur les plats préparés
Si vous êtes accro à la photographie alimentaire, au moins vous n’avez pas à vous soucier de la Loi sur le droit d’auteur. Les plats préparés ne sont pas protégés par le droit d'auteur. Vous pouvez prendre des photos de beaux (ou de vilains) plats dans les restaurants. Vous pouvez prendre des photos de vos propres créations culinaires dans votre propre cuisine. Vous pouvez publier ces photos sur votre blogue, votre page Facebook, sur X et ailleurs. Et vous pouvez partager vos photos avec vos amis, les imprimer dans des livres photos et autres.
Lorsque la prise de photos d’aliments peut être restreinte
Je dois toutefois mentionner que s’il y a un panneau ou des politiques limitant les photographies de nourriture dans les restaurants, il vaut mieux se conformer à ces règles pour des raisons autres que le droit d’auteur. Il peut y avoir des problèmes au-delà du droit d’auteur qui vous empêchent de photographier la nourriture dans certains lieux.
Que protège le droit d’auteur ?
Le droit d'auteur protège diverses œuvres. Le droit d’auteur protège les œuvres numériques et non numériques, telles que :
-
Les articles, billets de blogue et les livres
-
Les images fixes et animées
-
Les notes de service
-
Les chansons et les films
Dans la plupart des pays, le droit d’auteur s’applique automatiquement sur ces œuvres dès leur création sous une forme tangible — sur papier, sur ordinateur, enregistrement audio ou vidéo.
Un plat préparé ou une « création culinaire » n'est toutefois pas protégé par le droit d’auteur. Bien qu’ils puissent faire preuve d’un minimum ou d’un maximum de créativité, ces plats ne constituent pas une « œuvre » au sens de la législation sur les droits d’auteur.
Même si le plat préparé est tiré d’une recette, il n’est pas protégé par le droit d’auteur. De simples listes d’ingrédients dans des recettes ne sont pas protégées par le droit d’auteur, mais des notes explicatives sur la façon de créer quelque chose avec ces ingrédients peuvent l’être. De nombreux éléments des livres de cuisine sont protégés par le droit d’auteur. Cependant, les idées, les faits et la création de plats à partir de recettes ne sont pas des œuvres protégées par le droit d’auteur.
En résumé, si vous photographiez votre exécution d’une recette, vous n’avez pas besoin de libérer les droits auprès de l’auteur de la recette (du moins au Canada ou aux États-Unis). De même, vous n’avez pas besoin de l’autorisation d’un chef, d’un restaurateur ou d’un styliste alimentaire pour photographier des plats préparés.