Salon du livre de Montréal 2023 — Pro


Salon du livre de Montréal 2023 — Pro

Tout comme l’année précédente, une partie de l’équipe de Copibec s’est déplacée au volet professionnel : Le SLM PRO.

Cette année, le thème était « Aller à la rencontre des nouveaux publics ». Thème fort pertinent considérant les nombreux loisirs auxquels nous avons accès aujourd’hui qui font concurrence à la lecture.

Voici un aperçu des ateliers présentés lors de cette occasion :

1 — Repousser les frontières du livre : s'engager pour des formats accessibles

Panel animé par Catherine Lalonde, avec :

Qu’est-ce qu’un livre accessible ? Celui-ci peut avoir plusieurs définitions. Les conférencières et conférenciers ont parlé des livres en braille, de ceux qui offrent des options d’affichage de texte et également de l’audio. Fait surprenant : il peut arriver à tout le monde d’avoir besoin d’un livre accessible. Par exemple, l’audio peut s’avérer très utile lors d’une grande fatigue. 

Rendre les livres accessibles donne le choix aux utilisateurs. Saviez-vous que seulement 7% à 10% des livres sont accessibles ?

Ceci dit, plus de 45 000 livres sont accessibles sur le site des libraires. Et suite à la pandémie, le livre audio en prêt numérique a connu un engouement sans pareil !

Parmi les enjeux du livre accessible, on retrouve les frais associés à l’adaptation mais également du temps qu'elle nécessite : il faut au minimum 3 mois afin de rendre un livre accessible. Il y a également des enjeux de formation aux équipes ainsi que de découvrabilité. 

 

2 — Traduction et édition : tisser des liens pour captiver de nouveaux·elles lecteur·trice·s

Panel animé par Catherine Ego, avec :

  • David Homel, Auteur
  • Renaud Roussel, codirecteur général des Éditions du Boréal
  • Émilie Laramée, traductrice

Plusieurs conseils ont été offerts aux personnes qui aimeraient effectuer le métier de traductrice ou traducteur sur une longue période. Entre autres l’intérêt de débuter par de courts textes dans des publications et de les envoyer en guise d’exemples à des éditeurs et clients potentiels. Les panélistes ont souligné l’importance de trouver son style et de traduire avec son cœur.

Une occasion à saisir serait de proposer aux éditeurs de traduire des livres non-connus. Et il a été fortement recommandé de joindre une association telle que l’association des traducteurs.

Parmi les enjeux du métier, on retrouve la précarité et les tarifs qui n’augmentent pas malgré le coût de la vie.

Malgré tout, d’excellents conseils ont été prodigués aux apprentis : s’armer de ténacité, de minutie, avoir une expérience concrète et être passionné par la traduction.

3 — Découvrabilité : comment rendre les trésors de notre littérature plus accessibles aux jeunes ?

Panel avec :

  • Orphée Russell, bibliothécaire de soutien et de développement à la direction des métadonnées et de la normalisation bibliographique à BAnQ
  • Mélanie Piecha, Responsable de secteur, gestion de produits BAnQ

Les panélistes ont mentionné l’importance d'outils en ligne tels que Wikidata et de Knowledge graph de Google.
Et qui peut passer à côté des mouvements tels que BookTok sur la plateforme Tik Tok ?

Fait intéressant : plusieurs autrices et auteurs jeunesse y alimentent un compte sur cette plateforme particulièrement appréciée des jeunes.

Connaissez-vous l'ISNI ? Plusieurs membres du milieu du livre sont à l'aise de naviguer avec l’ISBN.

L’ISNI moins connu sert à identifier concrètement et avec exactitude l’identité de la créatrice ou du créateur de l’œuvre.

Vous aimeriez en recevoir un ? Rendez-vous sur le site web de la BaNQ.

En résumé, il s’agissait d’une conférence sur l’importance de l’exactitude des données et des différents outils afin d’améliorer sa découvrabilité, un défi constant pour les actrices et acteurs du milieu.

-----

La journée PRO était une belle occasion de réseauter, mais également d’en apprendre plus sur des sujets précis en édition et création.

Toutes les conférences sont disponibles sur la chaîne YouTube du SLM. Nous vous les recommandons fortement si le domaine du livre vous intéresse !

Abonnez-vous à l'infolettre pour suivre les folles aventures d'une société de gestion collective de droits de reproduction