Copibec produira un balado pour célébrer le 100ᵉ anniversaire de La loi sur le droit d’auteur


Copibec produira un balado pour célébrer le 100ᵉ anniversaire de La loi sur le droit d’auteur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Montréal, 10 avril 2024 — Saviez-vous que la Loi sur le droit d’auteur est entrée en vigueur en 1924 ?

Dernièrement, Copibec a reçu le feu vert de Patrimoine canadien quant au développement d’épisodes de baladodiffusion commémorant le 100e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur le droit d’auteur. Une occasion unique pour faire connaître le droit d’auteur à la population canadienne.

Le choix du support qu’est la baladodiffusion a emporté notre adhésion parce qu’il s’agit d’une façon innovante de partager l’information de façon souple et agile. La parole sera donnée aux acteurs, qu’ils soient écrivains, artistes en arts visuels, journalistes, éditeurs, politiciens, avocats, magistrats. Bref, tous ceux qui ont participé à l’édification de notre Loi auront droit au chapitre.

C’est la boite de stratégie numérique de Denis Martel qui réalisera le balado dans les deux langues officielles pour évoquer un retour dans le passé afin de mieux comprendre notre présent et de pouvoir mieux nous projeter dans l’avenir à un moment où le droit d’auteur est à un carrefour.

Que Copibec soit un des porte-voix du centième anniversaire de la Loi sur le droit d’auteur alors que nous nous apprêtons à recevoir fin septembre le congrès mondial de l’IFRRO illustre combien cette année sera importante, voire déterminante pour l’ensemble des acteurs du milieu du livre et pour l’ensemble du milieu culturel.

À propos de Copibec

Copibec est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif spécialisée en gestion des droits d’auteur. Elle représente plus de 30 000 autrices et auteurs, et 1 300 maisons d’édition. Elle offre aux utilisatrices et aux utilisateurs de matériel protégé par le droit d’auteur des solutions simples et adaptées à leurs besoins. À l’échelle internationale, la société de gestion collective a conclu des ententes avec plus de 33 sociétés étrangères afin d’inclure les livres, journaux et revues de ces pays à son répertoire. Elle compte parmi ses membres l’UNEQ, l’ANEL, le RAAV, l’AJIQ, la FPQJ, la SODEP, les Quotidiens du Québec et les Hebdos du Québec.  


 

-30-


Contact : Fanie Grégoire | Agente communications
f.gregoire@copibec.ca