Logo Copibec

Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction

Newsletter - October 17, 2019
SHARE   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Putting copyright on the agenda

Election campaign provided opportunities to get people talking about arts and culture.

 Our most recent news

SHARE   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Executive Director’s update

Executive Director’s updateWhile the federal election was underway, Copibec continued to remind candidates that creators and their publishers deserve fair compensation for the use of their content. We’ve been pushing the political parties to make a commitment to limit the number and scope of exceptions in the Copyright Act. Unfortunately, the arts and culture sector wasn’t a major topic of discussion during the election but it’s a fundamental issue and your copyright collective is using every means at its disposal to get people talking about it at the political level.

Copibec connecting and reaching out

Copibec and various other associations are members of IFRRO, which will be holding its annual meeting soon. Your copyright collective will be attending again this year. I’ll therefore by flying to Edinburgh in late October to discuss copyright issues and report on our situation in Quebec.

My team and I will also be present at the next Montreal book fair to be held from November 20 to 25. We’ll be on-site to increase awareness and motivate the community in favour of a Copyright Act that finally protects the rights of our creators and ensures that they receive fair compensation for the use of their content. Stop by and see us there!

By then, once the new government is up and running, we hope it will acknowledge the damage caused by the Act’s 2012 amendments and recognize the essential role of the arts and culture sector in our society.

Upcoming special edition

To mark the end of a year full of political events and the start of the Montreal book fair, our November issue will be a little different. We’ll be putting together a special edition where we give an update on copyright in Canada. It will include an overview of significant events and news, plus everything you need to know about what will be happening next. In the meantime, follow us on Facebook and Twitter to stay informed about what’s going on.

Frédérique Couette
Executive Director

SHARE   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Copyright news from Canada and beyond

Google won’t pay newspaper and magazine publishers in France

Google has found a way around the European copyright directive in France, which was the first EU country to apply it. Under new French legislation, “neighbouring rights” have been introduced so that newspaper and magazine publishers will be paid royalties. To avoid paying those royalties, however, Google will no longer display article headings, descriptions and images in its search results. Publishers can give their authorization to have the detailed results displayed. But there’s a catch: they can’t claim the royalties.

Read the article in La Presse (in French).

Political debate with strong media presence but not much culture

A major political debate on culture and media was held on September 18, 2019 in Montreal. The Web giants issue took up much of the time and the representatives from the arts and culture sector quickly realized that entire segments were being ignored while the biggest players were getting all the attention. The theatre, dance and book segments were among those sidelined.

Read the article in Le Devoir (in French).

Coalition for Culture and Media calls for action from federal candidates

The Coalition for Culture and Media encouraged candidates in the federal election to take concrete measures to re-establish fiscal fairness between Canadian and foreign companies. It also asked that the Copyright Act review be completed quickly.

Read the press release from the Coalition for Culture and Media.

SHARE   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 GÉNÉRAL / COPYRIGHT FOR ALL   COPYRIGHT ACT REVIEW 

Political debate on culture and media: the courage to take action

With creators’ revenues melting away and the media industry in crisis mode, stakeholders from the cultural and media sectors were concerned as they came together in Montreal on September (...)

Previous READ MORE Next

Logo Copibec
Infolettre - 17 octobre 2019
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Mettre le droit d’auteur au menu

La campagne électorale se poursuit et les occasions de mettre la culture au cœur des débats se multiplient.

 Nos plus récentes nouvelles

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Mot de la directrice générale

En cette période d’élections, Copibec continue de rappeler aux candidates et candidats que les créatrices, les créateurs, et leurs maisons d’édition doivent obtenir une juste rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres. Nous talonnons de près les partis afin qu’ils s’engagent à limiter les exceptions et à en réduire le nombre dans la Loi sur le droit d’auteur. Bien qu’elle ne soit malheureusement pas au cœur des débats, la culture est un enjeu de taille et votre société de gestion tente par tous les moyens de la mettre de l’avant sur la scène politique.

Copibec sur le terrain

Le congrès annuel de l’IFRRO, dont Copibec et plusieurs autres associations sont membres, approche à grands pas et votre société de gestion y sera cette année encore. Je m’envolerai donc pour Édimbourg à la fin du mois d’octobre pour discuter des enjeux concernant le droit d’auteur et faire part de la situation au Québec.

Je serai également présente, accompagnée de mon équipe, au prochain Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 20 et 25 novembre. Nous serons sur place pour sensibiliser et mobiliser la communauté pour une Loi sur le droit d’auteur qui protège enfin les droits de nos créatrices et créateurs et leur assure une juste rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres. Venez nous rencontrer !

D’ici là, nous aurons un nouveau gouvernement qui, espérons-le, saura reconnaître les dommages causés par les modifications de 2012 à la Loi et l’apport essentiel du milieu culturel au sein de notre société.

Édition spéciale à venir

Après une année 2019 chargée en événements politiques et à l’occasion du Salon du livre de Montréal, notre numéro de novembre sera quelque peu différent. Dans ce numéro spécial, Copibec fera le point sur le droit d’auteur au Canada. Au programme : survol des événements marquants, résumés des actualités, et tout ce qu'il y a à savoir sur les prochaines actions à venir. En attendant, suivez-nous sur Facebook et Twitter pour être au courant de tout développement sur le sujet.

Me Frédérique Couette
Directrice générale

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Le droit d'auteur, ici et ailleurs

Google ne payera pas les éditeurs de presse en France

Google a trouvé le moyen de contourner la directive européenne sur le droit d’auteur en France, premier pays de l’UE à l’appliquer. La nouvelle loi française vise à instaurer un droit voisin au profit des éditeurs de presse. Pour éviter de rémunérer ces derniers, Google n’affichera plus les titres, les descriptions et les images des articles dans les résultats de recherche. Les éditeurs pourront autoriser l’affichage des résultats en détail. Seule condition : ne pas réclamer de redevances.

Lire l’article dans La Presse.

Beaucoup de médias et peu de culture au Grand débat

Le 18 septembre dernier avait lieu le Grand débat sur la culture et les médias. La question des géants du web a pris beaucoup de place et les représentants du milieu culturel ont tôt fait de remarquer la petite place qui a été accordée à tout un pan du secteur au profit des plus gros acteurs culturels et des médias. Parmi les oubliés : les représentants du milieu du théâtre, de la danse et du livre.

Lire l’article dans Le Devoir.

Élections fédérales : la CCM fait des demandes auprès des candidats

La Coalition pour la culture et les médias presse les candidats de prendre des mesures concrètes pour rétablir l’équité fiscale entre les entreprises canadiennes et étrangères. Elle demande également que la révision de la Loi sur le droit d’auteur soit finalisée rapidement.

Lire le communiqué de la Coalition pour la Culture et les Médias.

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 LOI SUR LE DROIT D'AUTEUR 

Grand débat sur la culture et les médias : courage d’agir

Alors que les créateurs voient leurs revenus dégringoler et que les médias sont en crise, c’est avec inquiétude que les acteurs du milieu de la culture et des médias se sont réunis (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 LOI SUR LE DROIT D'AUTEUR 

Comment libérer les droits d’une œuvre orpheline?

Une œuvre orpheline, c’est quoi ? Simplement une œuvre dont les titulaires de droits sont connus, mais introuvables. Orpheline ou pas,

Précédent LIRE LA SUITE Suivant
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 
 LOI SUR LE DROIT D'AUTEUR 

Comment protéger votre contenu en ligne?

Selon vous, quel serait le pire cauchemar d’un créateur ? Il y a fort à parier que ce soit de

Précédent LIRE LA SUITE Suivant