Logo Copibec
Spécialistes du droit d'auteur
Infolettre - 12 juin 2020
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Soutenir la culture

Les initiatives se multiplient pour soutenir le milieu culturel.

 Nos plus récentes nouvelles

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Mot de la directrice générale

Le beau temps semble vouloir revenir alors que le milieu de la culture prépare son déconfinement. C’est également le cas chez Copibec. Toutefois, nous poursuivrons nos activités à distance pour tout le mois de juin et nous espérons un retour graduel durant l’été, selon ce que prescrira la Santé publique.

Soutenir le milieu du livre québécois

À la fin du mois de mai, Copibec et l’Association des libraires du Québec incitaient leurs équipes à acheter des livres québécois. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement national de promotion de l’achat local et vient soutenir le milieu du livre d’ici, qui est frappé de plein fouet par la pandémie et les mesures de confinement. Faites comme nous en créant un compte sur le site leslibraires.ca ou en vous rendant dans votre librairie locale. Partagez vos lectures sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #jelisbleu et #jelisbleuchezlesindependants.

Dépôt bancaire

Nous poursuivons les développements nécessaires au versement des redevances par dépôt bancaire. Le déploiement de ce nouveau mode de paiement est un peu plus long que prévu en raison de la pandémie et du télétravail. Soyez assurés que notre équipe met tout en œuvre pour distribuer les sommes le plus rapidement possible.

Les personnes concernées par les prochains paiements seront contactées par courriel. Pour toute question ou précision sur le sujet, communiquez avec notre équipe des services aux titulaires de droits.

Pause estivale

En terminant, votre infolettre prend une pause pour les mois de juillet et août. Vous pourrez la retrouver en septembre, au retour des vacances. Nous avons conscience de l’évolution rapide de la situation. Aussi, nous continuerons de vous informer de nos activités et des dernières nouvelles au courant de l’été. Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer.

L’équipe de Copibec vous souhaite un bel été. Prenez soin de vous et de vos proches!

Me Frédérique Couette
Directrice générale

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Le droit d’auteur, ici et ailleurs

400 millions pour le milieu culturel

Les artistes ont retenu leur souffle pendant plus de deux mois : le gouvernement du Québec a annoncé un programme d’aide de 400 millions pour le secteur de la culture. Parmi ces sommes, 109 millions ont déjà été versés aux organismes culturels. 50 millions seront également alloués à des prêts administrés par la SODEC.

Lire l’article de Radio-Canada.

Augmentation exponentielle des ventes de livres en ligne

La pandémie de la COVID-19 change les habitudes de consommation des lectrices et des lecteurs québécois. En avril, le site leslibraires.ca enregistrait une hausse de 1297% pour la vente de livres en ligne. Cette augmentation ne compense toutefois pas les pertes encaissées par les libraires en raison de la fermeture des boutiques.

Lire l’article de Radio-Canada.

Poursuite contre Internet Archive

On en parlait dans l’infolettre du mois d’avril : la plateforme Internet Archive avait rendu disponible plus de 1 million de documents sans restriction, prétextant un besoin urgent d’accès à des contenus en raison de la pandémie. À la suite d’une plainte déposée par des maisons d’édition américaines, appuyées par l’Association of American Publishers, la plateforme cessera ses activités le 16 juin prochain.

Lire l’article dans L’ActuaLitté.

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Comment obtenir un ISBN ?

Vous vous apprêtez à publier votre premier livre comme maison d’édition ou comme autrice ou auteur en autopublication? Plusieurs étapes doivent être respectées afin d’assurer un lancement (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Soutenons les libraires et les talents qui créent nos livres québécois

COMMUNIQUÉ

SOUTENONS LES LIBRAIRES ET LES TALENTS QUI CRÉENT NOS LIVRES QUÉBÉCOIS

(...)
Précédent LIRE LA SUITE Suivant