Logo Copibec
Spécialistes du droit d'auteur
Infolettre - 17 septembre 2020
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

La rentrée et le plein de projets

Versement par dépôt bancaire implanté, nouveaux visages et développement du Hub.

 Nos plus récentes nouvelles

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Mot de la directrice générale

La période des vacances a pris fin et l’équipe de Copibec retrouve graduellement ses bureaux, tout en respectant les consignes de la Santé publique. La majorité de nos activités se déroule encore à distance afin de protéger la santé des membres de l’équipe et celle de leurs proches. Bien entendu, nous demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions. Continuez de nous écrire !

Paiement arts visuels

L’été a pris fin avec le (très attendu) paiement pour les artistes en arts visuels. C’est un travail de longue haleine qui se termine avec l’implantation du versement des redevances par dépôt bancaire. Bien que l’implantation ait été plus longue que prévu, ce nouveau système facilitera les paiements dans le futur, pandémie ou pas !

Hub Copibec

Nous avons récemment annoncé l’obtention du soutien financier ainsi que des conseils du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherche du Canada pour le développement d’un hub. Le Hub Copibec s’appuiera sur la technologie blockchain afin de la faciliter la gestion de documents dans les entreprises québécoises.

Nouveaux visages

Il y a des changements au niveau du personnel. L’équipe Entreprises et gouvernements a dû dire au revoir aux agentes Roseline Hébert et Mélissa Nilsson et a accueilli Éric Bolduc à titre d’agent au marketing de contenu.

L’équipe Éducation compte maintenant une nouvelle préposée pour traiter les demandes de documents numériques pour les élèves à besoins particuliers du service DONA : Mylène Boutin-Jacob qui sera avec nous jusqu’à la mi-décembre. 

Nous sommes également très heureuses et heureux de revoir Rabii Kharbouch. À nos côtés lors de l’hiver 2020, il revient prêter main-forte à différentes équipes à titre de préposé polyvalent soutien administratif et service à la clientèle pour une période de 6 mois.

Enfin, c’est un départ à la retraite pour notre comptable Nicole Blanchet, qui nous quitte après 15 ans de service. On lui souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur dans ses nouveaux projets.

Malgré les circonstances particulières dues à la pandémie, les projets se font nombreux pour votre société de gestion. Copibec entame la nouvelle saison avec optimisme et est prête à relever de nouveaux défis. Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter pour ne rien manquer de nos activités.

Que vous travailliez au sein d’un établissement d’enseignement ou non, nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne rentrée et un heureux début d’automne.

Me Frédérique Couette
Directrice générale

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Le droit d’auteur, ici et ailleurs

Un autre succès pour le 12 août

La pandémie n’a pas freiné les amoureuses et les amoureux de la lecture à participer à la 7e édition de l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois. Les libraires ont enregistré une augmentation de 500 % par rapport à l’année précédente.

Lire l’article de Radio-Canada.

Médias australiens : Facebook fait planer la menace

En réponse au projet du gouvernement australien exigeant aux géants du web de rémunérer les médias pour afficher leurs contenus sur leurs plateformes, l’entreprise de Mark Zuckerberg menace d’interdire les partages des contenus des médias australiens sur Facebook et Instagram.

Lire l’article de Radio-Canada.

Un réexamen de la Loi sur la radiodiffusion d’ici Noël

Le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault promet un projet de loi visant à resserrer les règles pour les plateformes étrangères et ainsi favoriser les contenus canadiens d’ici les Fêtes. Ce dernier doit s’appuyer sur des recommandations du rapport du comité d’experts sur l’avenir des communications au Canada, diffusé en janvier 2020. Le réexamen de la Loi sur la radiodiffusion avait été annoncé en mars 2017.

Lire l’article dans Le Devoir.

PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Est-ce qu’il y a des droits d’auteur sur mes travaux scolaires?

La réponse est oui ! Selon la Loi sur le droit d’auteur, les travaux scolaires sont des œuvres originales. Ils sont donc protégés par le droit d’auteur. Vous et vos collègues de (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Versement de redevances pour les artistes

Copibec vient de procéder au versement des redevances pour les créatrices et les créateurs d’œuvres artistiques. Plus de 500 000 $ ont été distribués à 1 839 artistes en arts visuels (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant
PARTAGEZ   Facebook  Twitter  LinkedIn 

Hub Copibec: Un appui financier de taille pour la blockchain et le droit d'auteur

COMMUNIQUÉ

Hub Copibec
Un appui financier de taille pour la blockchain et le droit (...)

Précédent LIRE LA SUITE Suivant