Collecte de données — Instructions pour administrateurs


Vous trouverez ici les calendriers et tâches, selon les différents types d'intervenants, pour effectuer la collecte de données. 

 

Sommaire des contenus

  1. Calendrier général de la collecte de données
  2. Calendrier pour responsables de Centres de services scolaires
  3. Calendrier pour responsables d'établissements privés et publics
  4. Calendrier pour enseignant·es, spécialistes et professionnel·les de l'éducation
  5. Questions-Réponses sur la collecte

 

1 — Calendrier général de la collecte

Tout le personnel enseignant et les spécialistes (bibliothécaires, orthopédagogues, psychologues, etc.) doivent déclarer leurs utilisations à 3 reprises lors de l’année scolaire :

  • 30 novembre  Utilisations effectuées entre le 1er juillet et le 30 novembre
  • 31 mars  Utilisations effectuées entre le 1er décembre et le 31 mars
  • 30 juin  Utilisations effectuées entre le 1er avril et le 30 juin

 

2 — Calendrier pour responsables de Centres de services scolaires

  • Juin — Copibec informe les responsables des Centres de services scolaires (CSS) des établissements sélectionnés pour la collecte. 
  • Août  Copibec demande au CSS de nous transmettre les contacts des directions, qui seront les responsables de la collecte pour leurs établissements. 
  • Septembre  Les responsables CSS doivent nous confirmer le nombre d'enseignant·es, de spécialistes et de professionnel·les pour chaque établissement qui participe à la collecte de données. 
  • Toute l'année  Les responsables des CSS ont des rappels à faire auprès du personnel. Nous leur envoyons des messages spécifiques à leur transférer. 

 

3 — Calendrier pour responsables d'établissements privés et publics

  • Juin  Copibec informe les responsables des écoles privées que leur établissement scolaire est sélectionné pour la collecte (les autres étapes concernent à la fois les écoles privées et publiques). 
  • Août  Copibec crée le compte administrateur pour chacune des personnes responsables de la collecte pour l'établissement. C'est à cette étape que vous recevez un courriel qui vous demande de créer un mot de passe. 
  • Août à novembre — Tâches de suivi auprès des enseignant·es : 
  • S'assurer que les enseignant·es ont créé leur compte sur la plateforme et qu'elles et ils ont déclaré leurs utilisations pour cette période.
  • À partir de leur compte administrateur, les responsables peuvent produire un rapport de participation des enseignant·es, pour les aider à faire leur suivi. 
  • Le suivi de participation doit être effectué pour chaque période de la collecte. 
  • Toute l'année  Lorsqu'une déclaration engendre des frais, parce que l'utilisation dépasse les modalités de l'entente, les responsables reçoivent un courriel pour les avertir et leurs donnent les consignes pour compléter le procesus de déclaration. 

 

4 — Calendrier pour enseignant·es, spécialistes et professionnel·les de l'éducation

  • Août à novembre  Se créer un compte associé à l'établissement où elles et ils enseignent pour faire leurs déclarations. 
  • Toute l'année  Participer à la collecte de données, procéder aux déclarations. 

Comment déclarer les utilisations en classe

 

5 — Questions-Réponses sur la collecte

Vous trouverez ci-dessous des questions-réponses récurrentes en lien avec la collecte de données, pour vous aider à soutenir votre personnel enseignant qui aurait des questions techniques en lien avec la plateforme de déclaration. 

 

Question 1 — J'ai changé d'école avant le début de la période de collecte. 

Réponse : Si votre compte utilisateur est associé à votre ancienne école — parce que vous auriez participé à une collecte par le passé ou que auriez déjà utilisé la plateforme Samuel, par exemple — veuillez svp nous contacter pour que nous modifions votre inscription, afin de vous associer au bon établissement. Vous ne pourrez pas le faire vous-même, ni les administrateur.trice.s de votre établissement. 

 

Question 2 — J'arrive dans une nouvelle école (qui prend part à la collecte de données) au courant de l'année scolaire.

Réponse : Même si vous arrivez en cours d'année, vous devez vous créer un compte et participer à la collecte !

 

Question 3 — J'ai oublié mon mot de passe. 

Réponse : Cliquez sur « Mot de passe oublié ». La plateforme vous enverra un courriel avec un lien pour réinitaliser votre mot de passe. 

 

Question 4 : J'ai fait trop de tentatives de réinitialisation du mot de passe et mon compte est maintenant verrouillé.

Réponse : Contactez-nous pour que nous puissions vous redonner accès à votre compte. Vous pourrez ensuite créer un nouveau mot de passe.