Collecte de données: Laissez-vous tenter par la complicité!


Non ! Non ! Copibec ne veut pas surveiller ce qui se passe en classe ni suivre les enseignants pas à pas ! Mais, c’est vous qui détenez les informations dont nous avons besoin pour verser des redevances aux auteurs et aux éditeurs. Alors, de temps à autre, il nous faut bien vous questionner même si c’est un peu embêtant pour vous.

En déclarant vos reproductions, vous permettez aux auteurs de recevoir des redevances et leur démontrez que leur travail est apprécié. De quoi les convaincre d’amorcer de nouvelles recherches, de rédiger de nouveaux textes, d’inventer de nouvelles histoires. Votre compte Copibec vous permet de déclarer vos reproductions en quelques clics!

Votre école est sélectionnée pour la collecte? Votre participation est essentielle! Les auteurs et les éditeurs des œuvres que vous utilisez comptent sur vous!

Quelles utilisations devez-vous déclarer?

Vous devez déclarer à Copibec tous les extraits de documents photocopiés ou numérisés :

  • Déposés sur le réseau sécurité de votre école ou commission scolaire
  • Envoyés par courriel interne
  • Insérés dans une présentation PowerPoint
  • Affichés sur un tableau interactif (TNI)

Comment effectuer vos déclarations de reproduction?

Chaque enseignant et professionnel de l’enseignement des écoles sélectionnées pour la collecte de données doit se créer un compte.

Ce compte vous permet d’effectuer des déclarations de reproduction en tout temps. Il vous permet également d’utiliser SAMUEL, la plateforme de contenus numérisés de Copibec et de questionner notre répertoire en ligne.

Consultez nos didacticiels qui expliquent comment créer un compte d’utilisateur et comment effectuer une déclaration de reproduction. Ils sont disponibles dans la section Vidéos de l’Espace enseignement.

Dates limites pour les déclarations

Vous pouvez déclarer vos utilisations en tout temps. Toutefois, vos déclarations doivent être transmises à Copibec au minimum 3 fois au cours de l’année. Voici les dates limites :

  • 30 novembre (utilisations effectuées entre le 1er juillet et le 30 novembre)
  • 31 mars (utilisations effectuées entre le 1er décembre et le 31 mars)
  • 30 juin (utilisations effectuées entre le 1er avril et le 30 juin)

Si vous n’avez pas utilisé de matériel protégé issu du répertoire de Copibec, vous devez tout de même vous brancher lors de chaque période afin d’indiquer que vous n’avez rien reproduit.

Notez que les documents téléchargés à partir de la plateforme de contenus numérisés SAMUEL (Savoirs multidisciplinaires en ligne) sont automatiquement déclarés à Copibec. Donc, si vous avez utilisé uniquement du matériel en provenance de SAMUEL, nous le savons déjà, nul besoin de vous brancher à votre compte!