En théâtre, ça vous concerne


Vous faites partie d’une troupe de théâtre? La reproduction et l’exécution publique d’une œuvre dramatique exige une autorisation.

Lorsque vous utilisez des œuvres

Que vous soyez directeur, metteur en scène, animateur d’ateliers, secrétaire-trésorier, responsable de groupes scolaires, animateur de camp ou autre, vous devez obtenir une autorisation pour les copies dont vous avez besoin, même pour une répétition.
Copibec traite les demandes touchant la reproduction de la totalité d’une pièce ou d’extraits d’une œuvre, que celle-ci soit publiée ou non.

Je photocopie le texte d’une pièce inédite pour le remettre aux comédiens

Je photocopie des dialogues déjà publiés pour préparer des copies de répétition faciles à annoter

Je distribue le texte de courtes scènes, accompagnées d’exercices de prononciation

Je transmets aux organismes subventionneurs la revue de presse de nos récentes productions

Je remets à des enseignants le texte de notre prochaine création

Je distribue une courte pièce, accompagnée d’illustrations, aux enfants de mon groupe

Toutes ces utilisations, et d’autres, nécessitent une autorisation.

Profitez d’ADEL inc.!

Des centaines d’œuvres de dramaturges québécois sont disponibles en ligne sur le site de la librairie virtuelle ADEL inc.

À partir du site, vous pouvez obtenir la copie d’une ou de plusieurs pièces, ainsi que l’autorisation d’effectuer des copies additionnelles. Les textes sont disponibles en format lecture ou en format répétition.

ADEL inc. est née de la collaboration entre Copibec et l’Association québécoise des auteurs dramatiques.

Obtenez les droits de représentation publique

Vous devez obtenir une autorisation pour monter sur scène et présenter une pièce en public, quel que soit l’auditoire. Cette autorisation est requise, qu’un prix d’entrée soit exigé ou non.

Pour obtenir une autorisation, contactez l’auteur ou son représentant. Si l’auteur est québécois et membre de la Société québécoise des auteurs dramatiques, la demande peut être remplie en ligne.