IFRRO 2024
Du 30 septembre au 3 octobre 2024
Copibec a l’immense honneur d’accueillir cette année une délégation de 150 membres de l’International Federation of Reproduction Rights Organisations (IFRRO), provenant de plus de 80 pays, à l’occasion du congrès mondial annuel qui se tiendra dans la ville de Québec du 30 septembre au 3 octobre.
Un mot du comité organisateur
Le Congrès mondial de l’IFRRO 2024 permettra aux membres de l’organisation de tenir leur assemblée générale et de participer à divers forums, comités et groupes de travail à Québec. Il s’agit d’une occasion unique pour les membres de se réunir en personne, d’apprendre des autres et de construire un réseau qui n’existe nulle part ailleurs.
Informations pour votre voyage à Québec
Vous vivez à l’extérieur du Canada? Selon votre pays de provenance, vous pourriez avoir besoin d’un visa de visiteur OU d’une autorisation de voyage électronique (AVE) si vous arrivez par voie aérienne, en plus du passeport.
Par exemple, les citoyens britanniques et les visiteurs de la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, le Mexique, l’Italie, l’Espagne et tout autre pays exempté de visa doivent présenter un passeport valide et détenir, s’ils arrivent par voie aérienne, une AVE. Le formulaire de demande d’AVE doit être rempli en ligne avant de réserver votre billet d’avion pour le Canada. Vérifiez ici si une telle autorisation est nécessaire ou si vous avez besoin d’un visa.
Pour toute autre information, visitez le site du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada ou informez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du Canada dans votre pays.
Cette information provient du site web de BonjourQuebec.com
Votre avion arrive dans la ville de Québec : À partir de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec, des services de transport collectif sont à votre portée pour accéder au centre-ville ou à tout autre emplacement de la ville. Consultez le site web de l’aéroport de Québec pour avoir plus de détails sur ses services.
Votre avion arrive dans la ville de Montréal :
Consultez le site web de l'aéroport de Montréal pour avoir plus de détails sur ses services.
Crédit texte: Site web de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec
Monnaie
La monnaie légale est le dollar canadien ($ CA). Il existe des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars, ainsi que des pièces de 5, 10, 25 cents, de 1 et 2 dollars. Vous verrez peut-être encore des pièces de 1 cent (ou « sou noir »), mais maintenant, on ne les utilise plus et les prix sont arrondis en conséquence. Au Québec, comme synonyme de « dollar », on utilise le mot piastre (un vieux mot d’origine espagnole prononcé « piasse », et non « pièce »!), et les mots cennes et sous plutôt que « cents ».
Cartes de crédit
Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées partout, notamment Visa, MasterCard et American Express.
Banques
La façon la plus facile d’obtenir des dollars canadiens est par retrait bancaire. Cela vous évite de transporter une grande quantité d’argent liquide dans la devise de votre pays et de changer vos billets seulement aux heures d’ouverture des banques ou bureaux de change. Les établissements bancaires sont généralement ouverts de 10 h à 15 h, du lundi au vendredi, parfois le samedi ou plus tard les jeudis et vendredis, selon les banques.
La plupart des guichets automatiques ou distributeurs automatiques de billets (reliés aux réseaux Cirrus, Système Plus ou Interac) permettent des retraits à toute heure, sept jours sur sept. Notez qu’on vous imposera des frais de service (ceux au guichet même et ceux de votre institution bancaire).
Bureau de change
Les bureaux de change sont nombreux dans les grandes villes du Québec. Les aéroports offrent également des services de change. Certains commerces acceptent les dollars américains, mais le taux de conversion est nettement inférieur à celui des bureaux de change.
Taux de change
Utilisez le convertisseur de devises de la Banque du Canada.
Cette information provient du site web de BonjourQuebec.com
Au moment où vous arriverez dans la ville de Québec, ce sera le début de l’automne partout dans la province. Les températures commencent à être plus fraîches sans être trop froides. C’est également le début des couleurs dans les arbres.
Pour plus d’information sur la température, avant votre départ, nous vous recommandons le site Météo du gouvernement du Canada.
Côtoyant le calme des plaines d’Abraham et l’effervescence de la Grande Allée, l’Hôtel Château Laurier Québec vous offre authenticité et confort. Seule entreprise écofrancoresponsable des Amériques, elle propose une expérience unique et authentique. Pour plus d’informations, visitez leur site web.
Crédit texte : Page Facebook de l’Hôtel Château Laurier Québec
Vous êtes une personne à capacité restreinte (handicap visuel, auditif ou physique)? Consultez la section Tourisme accessible via le site web de BonjourQuebec.com.
Prenez note qu’il y aura un marathon du 4 au 6 octobre 2024 dans la ville de Québec.
Découvrir la littérature québécoise
Roman
- L’Énigme du retour – Dany Laferrière
- Que notre joie demeure – Kevin Lambert
- Les marins ne savent pas nager – Dominique Scali
- Mille secrets mille dangers – Alain Farah
- MANIKANETISH – Naomi Fontaine
- Ma fin du monde – Simon Roy
- Chroniques du plateau Mont-Royal – Michel Tremblay
- Ru – Kim Thúy
- Ce que je sais de toi – Éric Chacour
- Hôtel Lonely Hearts – Heather O’Neill
Polar
- Les os de la méduse – J.L. Blanchard
- La mariée de corail – Roxanne Bouchard
- L’étonnante mémoire des glaces – Catherine Lafrance
- La faille en toute chose – Louise Penny
Histoire
- Nos héroïnes : 40 portraits de femmes québécoises – Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars
- Ils ont couru l’Amérique : de remarquables oubliés – Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque et Francis Back
Bande dessinée
- Paul en appartement – Michel Rabagliati
- Paul à Québec – Michel Rabagliati
- Utown – Cab
- Les pires moments de l’histoire – Xavier Cadieux et Charles Beauchesne
- « C’est le Québec qui est né dans mon pays ! » – Emanuelle Dufour
Essai
- Les rêves du ookpik – Étienne Beaulieu
- Ce qui meurt en nous – Mathieu Bélisle
Biographie
- Entre la détresse et l’enchantement – Gabrielle Roy
Poésie
- Uiesh, Quelque part – Joséphine Bacon
- Genèse, berceau, dessin de la lune – Jean-Philippe Bergeron
- Ce qui est tu – Caroline Dawson
Pour plus d’informations avant votre visite au Québec
Contacts
-
Veraliah Bueno, communications et information, IFRRO : veraliah.bueno@ifrro.org
-
Catherine Mercier, agente aux communications, Copibec : c.mercier@copibec.ca
Pour plus d’informations sur le Congrès mondial de l’IFRRO à Québec, consultez la section réservée aux membres.