ll arrive que nos vœux soient exaucés ou du moins, qu’ils soient nourris d’espoir. C’est ce que m’a fait vivre l’annonce du gouvernement canadien lors de la présentation du budget 2022.
Par la voix de sa ministre des Finances, Chrystia Freeland, le gouvernement libéral propose des modifications visant à renforcer la protection des créatrices, des créateurs et des titulaires de droits et à leur assurer une rémunération équitable.
Cette nouvelle en ravira certes plusieurs dans le milieu littéraire, puisqu'elle met de l'avant — sortez tambours et trompettes — la notion fondamentale de « rémunération équitable », un signal clair que le gouvernement veut rétablir un marché du livre moderne et novateur.
Cet extrait est porteur pour l'avenir du droit d'auteur et pour l’amélioration des conditions de pratique des créateurs et créatrices.
Pour autant, il faut poursuivre nos démarches ; cette annonce ne comble qu’une partie des exceptions dans la Loi sur le droit d’auteur qui ont tellement nui aux créatrices et créateurs depuis trop longtemps.
Maintenant que ce gouvernement nous dévoile ces bonnes nouvelles, reste à savoir quand et comment elles seront mises en vigueur.
— Christian Laforce, directeur général