Saviez-vous que le 23 avril est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur?


Saviez-vous que le 23 avril est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur?

En octobre 1995, l’UNESCO proclamait le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pourquoi cette date? C’est une date symbolique. C’est un 23 avril que sont décédés ou nés de grands noms de la littérature tels Shakespeare, Cervantes, Maurice Druon, Vladimir Nabokov.

Sur le site web de l’UNESCO, on peut lire que « le 23 avril, date symbolique pour la littérature universelle, a été choisi par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à l’auteur et d’encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne où il est de tradition que le 23 avril (jour de la Saint-Georges) une rose soit offerte avec l’achat de chaque livre. »

La légende

« Depuis le Moyen Âge, le 23 avril, on célèbre en Espagne la fête de la Saint-Georges, la Sant Jordi, le patron des Catalans.
Une légende veut que le chevalier Jordi ait délivré une princesse des griffes d’un dragon. Il trancha la tête de l’animal et une pluie de roses s’en écoula.

Quelques siècles plus tard, en 1926, un éditeur de Barcelone décida de créer une fête en hommage à Cervantes, le célèbre auteur de Don Quichotte. Il choisit le 23 avril, jour de la mort de l’écrivain, pour commémorer l’évènement.

De l’association de ces deux fêtes naquit la Journée du livre et de la rose, tradition maintenant célébrée dans quelque 80 pays. »

Cet extrait est tiré directement du site web de la JMLDA, que l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a gentiment accepté de nous laisser utiliser. Un grand merci!

LA JMLDA au Québec

Au Québec, on souligne cette journée depuis 1996. L’évènement est organisé par un comité composé de plus d’une quinzaine de regroupements du milieu du livre, dont Copibec fait partie.
Le thème exploité cette année est 1001 raisons de choisir un livre. C’est le comédien, dramaturge et auteur Patrick Drolet qui est porte-parole de l’évènement.

Vous pouvez vous aussi participer à la campagne! Téléchargez le visuel et invitez famille, amis ou collègues à partager les raisons qui les poussent à choisir un livre. N’oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #jechoisisunlivre.

Une semaine d’activités

Différentes activités sont organisées partout à travers le Québec. La plupart sont gratuites! Plusieurs bibliothèques et librairies organiseront des évènements. Des créateurs parcourront les rues et parcs de nos villes. Les plus jeunes auront la chance d’être visités dans leurs écoles par leurs auteurs favoris.

Pour avoir le détail de ces activités, consultez la programmation sur le site de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Sensibilisation au droit d’auteur

Le 23 avril est l’occasion de sensibiliser jeunes et moins jeunes au droit d’auteur. Par la plume et le génie des créateurs d’ici, la JMLDA nous a offert de magnifiques œuvres sur le sujet. En 2010, la JMLDA publiait une bande dessinée, une œuvre signée Alain M. Bergeron portant sur le piratage des œuvres.

En 2015, à l’occasion du 20e anniversaire de la JMLDA, on nous faisait découvrir 20 créateurs québécois et franco-canadiens. En 2016, 5 auteurs étaient invités à écrire un texte sur le thème Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur.

Vous êtes invités à télécharger ces petits bijoux!

Visitez le site officiel de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur! Vous pouvez suivre le déroulement des activités sur Facebook  et Twitter!