Matériel numérique accessible : DONA, votre première solution


Matériel numérique accessible : DONA, votre première solution

Connaissez-vous DONA (pour DOcuments numériques accessibles) ? C’est l’un des nombreux services offerts par Copibec, celui-ci conçu pour vous aider à obtenir rapidement des documents numériques pour des élèves ayant des besoins particuliers.

DONA regroupe des éditeurs québécois – dont Chenelière Éducation et maintenant CEC – qui comprennent les besoins grandissants pour du matériel adapté. C’est pourquoi ces éditeurs vous offrent une version de leurs livres en format PDF ouverts et compatibles avec des outils technologiques permettant l’aide à la lecture tels que Lexibar et WordQ.

DONA 2.0

Depuis le 1er août 2018, des changements majeurs ont été apportés à DONA :

  • Les Éditions CEC participent désormais à DONA, ajoutant plus de 200 titres au répertoire.
  • La version numérique accessible des cahiers d’exercices est désormais gratuite, sous réserve de l’achat préalable d’une copie papier. Vous ne payez que les frais de service.
  • Le matériel est envoyé dans des délais beaucoup plus courts.
  • Les élèves ayant un cheminement scolaire atypique sont autorisés à conserver les documents jusqu’à ce qu’ils aient complété leur niveau.

Pour qui ?

Pour les élèves et les étudiants atteints d’une déficience perceptuelle telle que la dyslexie ou l’orthorexie ainsi que ceux souffrant d’un trouble visuel ou de l’apprentissage.

Les enseignants, les orthopédagogues, les conseillers pédagogiques, les parents et les étudiants eux-mêmes peuvent faire la demande.

Comment ça marche ?

Remplissez le formulaire en ligne ou faites la demande directement à l’adresse education@copibec.ca. Vous recevrez un formulaire à nous retourner signé. Un lien pour télécharger le document vous sera ensuite transmis.

Combien ça coûte ?

Vous payez le prix du livre + 6 $ de frais de service par titre demandé. Notez que le coût du document peut varier en fonction du type d’œuvre, de l’éditeur, du nombre d’exemplaires nécessaires, ou l’achat préalable du même document sur un autre support.

N’oubliez pas : si le titre est québécois et qu’il n’est pas offert par DONA, vous pouvez en faire la demande en utilisant le même formulaire. Copibec peut vous aider à obtenir une copie numérique ou vous donner la marche à suivre. La case départ, c’est toujours chez Copibec !