Le droit d'auteur, ici et ailleurs


Le droit d'auteur, ici et ailleurs

Google ne payera pas les éditeurs de presse en France

Google a trouvé le moyen de contourner la directive européenne sur le droit d’auteur en France, premier pays de l’UE à l’appliquer. La nouvelle loi française vise à instaurer un droit voisin au profit des éditeurs de presse. Pour éviter de rémunérer ces derniers, Google n’affichera plus les titres, les descriptions et les images des articles dans les résultats de recherche. Les éditeurs pourront autoriser l’affichage des résultats en détail. Seule condition : ne pas réclamer de redevances.

Lire l’article dans La Presse.

Beaucoup de médias et peu de culture au Grand débat

Le 18 septembre dernier avait lieu le Grand débat sur la culture et les médias. La question des géants du web a pris beaucoup de place et les représentants du milieu culturel ont tôt fait de remarquer la petite place qui a été accordée à tout un pan du secteur au profit des plus gros acteurs culturels et des médias. Parmi les oubliés : les représentants du milieu du théâtre, de la danse et du livre.

Lire l’article dans Le Devoir.

Élections fédérales : la CCM fait des demandes auprès des candidats

La Coalition pour la culture et les médias presse les candidats de prendre des mesures concrètes pour rétablir l’équité fiscale entre les entreprises canadiennes et étrangères. Elle demande également que la révision de la Loi sur le droit d’auteur soit finalisée rapidement.

Lire le communiqué de la Coalition pour la Culture et les Médias.