Du matériel protégé disponible illégalement
Destinée à aider les étudiantes et les étudiants à se préparer aux examens, la plateforme StuDocu regroupe à la fois des notes de cours, des questions d’examen et du matériel créé par le personnel enseignant. Ce sont des documents pouvant être protégés par la Loi sur le droit d’auteur, de plus, l’Université Laval se dit préoccupée par la qualité des documents ainsi partagés.
Lire l’article de Radio-Canada.
Négociations entre Google et les éditeurs de presse
Après avoir essuyé de nombreux reproches de la part des médias, le géant Google négocie enfin des accords de licences afin de rémunérer les éditeurs de presse pour l’affichage des liens vers leurs sites web dans la section « Actualités ». Google refuse toutefois de payer pour les titres et extraits d’articles apparaissant dans les résultats de recherche.
Lire l’article de Radio-Canada.
Piratage de livres : des milliers d’emplois perdus en Italie
On parle de 8 800 emplois au total, dont 3 600 dans les maisons d’édition seulement. Le piratage d’ouvrages – téléchargement illégal et copies non déclarées – représente des pertes de près de 528 millions d’euros au pays. Comme quoi, le rôle capital de la culture dans l’économie n’est plus à démontrer.
Lire l’article de Archimag.