La COVID-19 amène des changements


La COVID-19 amène des changements

La pandémie de la COVID-19 a forcé le Québec à prendre les mesures nécessaires afin de limiter sa propagation et Copibec ne fait pas exception.

Depuis le 16 mars, votre société de gestion a fermé ses bureaux afin de préserver la santé des membres de son équipe ainsi que celle de leur entourage. Depuis, le gouvernement de François Legault a ordonné la fermeture des services non essentiels. Puisque nous étions déjà tous en télétravail, nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous! Bien que le courriel soit un mode de communication à privilégier, les messages laissés dans nos boîtes vocales seront également consultés et retournés.

Paiement de redevances

Nous comprenons que le milieu culturel ainsi que les travailleuses et les travailleurs autonomes sont particulièrement touchés par la situation. C’est pourquoi la période d’inscription pour le paiement des arts visuels, qui devait prendre fin le 20 mars, a été prolongée. Les créatrices et les créateurs d’œuvres artistiques pourront donc compléter leur dossier jusqu’au mardi 31 mars 2020.

Nous avons conscience que tout versement de redevances peut faire une grande différence en ces temps difficiles. Nous examinons actuellement la possibilité de devancer certains paiements prévus plus tard dans l’année afin de soutenir les autrices, les auteurs, leurs maisons d’édition ainsi que les éditeurs et les éditrices de journaux et de magazines. Nous vous tiendrons au courant de tout changement à ce sujet.

À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de dire quand ni comment les sommes seront versées. Nous examinons diverses solutions afin de soutenir nos membres.

Collecte de données

La fermeture des établissements d’enseignement a également demandé quelques ajustements. La deuxième période de déclarations pour les établissements d’enseignement sélectionnés pour la collecte de données prendra fin le 30 avril 2020 au lieu du 31 mars.

En ces temps troubles où plusieurs travailleuses et travailleurs du milieu du culturel voient leurs revenus se tarir, nous communiquer les informations concernant les documents utilisés revêt une importance plus grande que jamais. Ces informations nous permettront de rémunérer les personnes derrière tous ces documents.

Nous sommes toutefois conscients que les enseignantes et les enseignants n’ont pas nécessairement toutes ces informations en main. Nous les invitons tout de même à déclarer leurs reproductions, numérisations et projections au meilleur de leurs connaissances.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes dont vous aimeriez nous faire part, communiquez avec nous. Notre équipe vous répondra dès que possible. Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter pour rester à l’affût de tout changement.

En cette période d’incertitude, c’est le moment de faire preuve de solidarité. Prenons soin de nous et des autres et surtout, restons à la maison.