Le droit d’auteur, ici et ailleurs


Le droit d’auteur, ici et ailleurs

Internet Archives : plus de 1 million de documents disponibles sans restriction

Ce n’est pas la première fois que la plateforme en ligne enfreint le droit d’auteur pour la question du prêt numérique. Une bibliothèque nationale d’urgence : c’est l’excuse pour rendre disponibles 1,4 million de documents gratuitement. La raison ? Un besoin « mondial et immédiat d’accès à des documents de lecture et de recherche ». Pour les autrices, les auteurs et les maisons d’édition, c’est surtout un exemple d’opportunisme lié à la pandémie de la COVID-19.

Lire l’article dans L’ActuaLitté.

Le Salon du livre virtuel pour encourager le milieu du livre

La pandémie de la COVID-19 a donné lieu à beaucoup de belles initiatives pour se rassembler (virtuellement) et partager. Le Salon du livre virtuel est l’une d’elles. Suivez la page sur Facebook pour avoir des suggestions de lecture, et participez aux activités du 23 au 26 avril prochains. Au programme, des autrices et des auteurs qui animent dans le confort de leur foyer.

Voir la publication sur Facebook.

Avenir incertain pour les magazines québécois et canadiens

La crise de la COVID-19 plonge le monde entier dans l’incertitude. Les éditrices et les éditeurs de magazines en savent quelque chose, surtout après l’ordre du gouvernement de cesser toute activité non essentielle. Imprimeries sur pause, points de vente fermés… Nombreux sont ceux qui ne savent pas si leurs activités reprendront une fois la situation rétablie.

Lire l’article dans Le Devoir.