Nouveauté dans SAMUEL : des fiches pédagogiques sont maintenant disponibles pour les enseignantes et les enseignants de niveau collégial !
Développées par des professionnels de l’enseignement, ces fiches ont été élaborées à partir des trois romans finalistes de la 5e édition du prix des Horizons imaginaires, dont Copibec est fière partenaire.
Toutes trois contiennent des activités et des pistes de réflexion, des éléments biographiques sur les autrices et sur l’auteur, une mise en contexte de l’œuvre, des angles pour l’aborder et sont accompagnées d’un dossier de presse. Tout cela afin de soutenir les enseignantes et les enseignants dans l’animation d’un groupe étudiant.
Retrouvez-les ainsi que les lauréats de l’édition 2020 sur SAMUEL dans la sélection thématique Fiches pédagogiques – prix des Horizons imaginaires. Feuilletez et téléchargez des extraits des romans Le Marabout d’Amélie Paquet, Oshima de Serge Lamothe et Précis de survie hors de l’eau de Dominique Nantel.
Voyez également la sélection Prix des Horizons imaginaires, qui regroupe des romans finalistes depuis la création du prix.
Prix des Horizons imaginaires
Le prix des Horizons imaginaires réunit chaque année des étudiantes et des étudiants de cégeps à travers tout le Québec et certaines universités canadiennes autour d’un même sujet : la lecture des genres de l’imaginaire. L’objectif ? Susciter l’intérêt de la lecture, développer un jugement critique, encourager à la persévérance et briser l’isolement chez les jeunes.
Le jury est composé de collégiennes et de collégiens passionnés de lecture. Chacun lit les trois romans finalistes et le jury détermine l’œuvre gagnante au terme d’échanges et d’activités pédagogiques encadrées par le personnel enseignant.
L’heureuse lauréate du Prix des Horizons imaginaires 2019 était Christiane Vadnais pour son roman Faunes, publié chez Alto.