La gestion collective, un modèle d'économie sociale


Qu'est-ce que l'économie sociale ?

Les entreprises d'économie sociale sont des organisations dont la mission répond aux besoins de membres ou de collectivités.

Cette branche économique se distingue du secteur privé lucratif. Autrement dit, il s’agit d’entreprises dont l’activité économique sert à des fins sociales et non seulement au profit pécuniaire.

Parmi ces entreprises, on inclut des coopératives, des fondations, des organismes à but non lucratif (OBNL) et des associations.

Les valeurs que préconisent les entreprises d’économie sociale sont la solidarité, l’équité et la démocratie.

Un modèle adopté au Québec

Le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8G$ et comptent près de 220 000 employés. 

—  Chantier.ca

Au service du milieu du livre d’ici

Copibec est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif spécialisée en gestion des droits d’auteur.

Fondée en 1997 par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), elle appartient à une communauté représentant plus de 30 000 autrices et auteurs et plus de 1 300 maisons d’édition.

Comment la gestion collective contribue-t-elle à l'économie sociale ?

Mandatée par les ayants-droits, c’est à dire les autrices, auteurs et leurs maisons d’édition, Copibec administre et gère les droits de reproduction des œuvres écrites 

Concrètement, Copibec collecte et distribue les redevances qui reviennent aux ayants-droits. 

L’entreprise contribue ainsi à la juste rémunération des ayants-droits pour l’utilisation de leurs œuvres, ce qui les encourage notamment à poursuivre leurs travaux de création 

À l’inverse d’une gestion individuelle — qui serait plus ardue, voire impraticable, pour les utilisatrices et utilisateurs, les créatrices et créateurs — la gestion collective est un modèle qui a fait ses preuves pour centraliser l’administration des redevances de droit d’auteur. 

Plus d’info sur notre mission : copibec.ca

Au service des utilisatrices et des utilisateurs

À titre de guichet unique, Copibec est mandatée par les ayants-droits de gérer en leur nom leurs droits de reproduction et pour répondre aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs d’œuvres 

Nous accompagnons les personnes et organisations dans leurs utilisations documentaires de tous secteurs, incluant  

  • Milieu de l’enseignement 

  • Institutions culturelles 

  • Administrations publiques 

  • Organisations privées 

Abonnez-vous à notre infolettre pour en savoir plus sur l'utilisation responsable de contenu.