La gestion collective, un modèle d’économie sociale


Qu’est-ce que l’économie sociale ?

Les entreprises d’économie sociale répondent aux besoins de leurs membres, se différenciant du secteur privé lucratif par leur objectif social plutôt que financier. Ces entreprises incluent coopératives, fondations, OBNL et associations, avec des valeurs de solidarité, d’équité et de démocratie.

Un modèle adopté au Québec

Le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8G $ et comptent près de 220 000 employés. 

—  Chantier.ca

Au service du milieu du livre d’ici

Représentant plus de 30 000 auteurs et autrices et 1 300 maisons d’édition, Copibec veille à ce que l’utilisation des œuvres littéraires et artistiques honore les droits des auteurs et autrices, artistes en arts visuels et maisons d’édition d’ici.

Comment la gestion collective contribue-t-elle à l’économie sociale ?

Copibec collecte et distribue les redevances qui reviennent aux ayants droits pour l’utilisation de leurs œuvres, contribuant ainsi à créer des conditions de pratique plus justes pour les créateurs et créatrices d’ici.

La gestion collective est un modèle qui a fait ses preuves pour centraliser l’administration des redevances de droit d’auteur.

Au service des utilisateurs et utilisatrices

À titre de point de service unique, Copibec a le mandat de gérer les droits de reproduction des titulaires de droits tout en répondant aux besoins des utilisateurs et utilisatrices d’œuvres 

Nous accompagnons les personnes et organisations de tous secteurs, incluant  

  • Milieu de l’enseignement 

  • Institutions culturelles 

  • Administrations publiques 

  • Organisations privées 

Abonnez-vous à notre infolettre pour en savoir plus!